Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Aller en bas
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Jeu 9 Sep - 17:29:47
(TDAH : Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).

Ask me Anything !
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Ultime11 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Tous_e10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Darwin11 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Le_vil10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Missio10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Time_d10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Fieffz10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Kirits10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Route_10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Permis10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Humore10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Les_su10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Prolix10

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty Re: J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Jeu 9 Sep - 17:50:20
Coucou !! Bravo à toi (comme pour les anciens) de prendre le courage de créer cet AMA. Sujet qui m'intéresse bcp donc j'aurai plein de questions...

Quels ont été les signes qui t'ont poussé à faire des tests amenant à ce diagnostic ? Et comme ça s'est passé exactement ?

J'entends souvent des gens dire "'J'ai la capacité d'attention d'un poisson-rouge". Quelle est la différence entre le TDAH et ces gens-là ? Et penses-tu que certaines personnes parmi celles-ci pourraient être concernées par ce problème ?

Et pour conclure cette partie : quelle(s) est(sont) les différences fondamentales entre les personnes atteintes du TDAH et des personnes juste tête en l'air ?

Et aussi du coup : avec ou sans hyperactivité ?
Hélène
Hélène
Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 24
Localisation : Lille

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty Re: J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Jeu 9 Sep - 18:48:14
Sujet super intéressant !

Quels sont tes principaux symptômes (positif ou négatifs) liés à ton TDAH ?

J'ai fais pas mal de recherches sur le TDAH ces derniers mois pour voir si c'était un diagnostic qui pourrait me convenir ou si c'était autre chose mais beaucoup de symptômes sont souvent similaires à des symptômes d'anxiété, de dépression, BPD etc donc difficile de faire le tri dans tout ça. Malheureusement, psychologue et psychiatre (dans mon expérience) sont souvent mal formés sur le sujet surtout quand t'es autre chose qu'un petit garçon de 10 ans hyperactif. Je sais pas si tu as aussi eu ce genre de soucis donc est ce que tu aurais des conseils pour trouver des médecins plus spécialisés ou bien des ressources qui toi t'ont aidé ? J'ai l'impression que toutes les ressources en français sont vraiment maigres et pas actualisées avec la recherche récente par rapport à ce qee je peux lire en anglais

Aussi, si jamais tu es sous traitement est ce que tu as senti une réelle amélioration depuis ? Et dans ta vie quotidienne est ce qu'il y a des choses que t'as mis en place pour t'aider à gérer certains symptômes ? Au niveau de l'organisation, du rapport aux autres, de la mémoire, la concentration etc
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty Re: J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Ven 10 Sep - 9:22:57
Di'mort a écrit:Quels ont été les signes qui t'ont poussé à faire des tests amenant à ce diagnostic ? Et comme ça s'est passé exactement ?

Salut Di'Mort !
Alors pour commencer, je le précise parce que c'est pas entièrement vrai : je n'ai pas encore eu de diagnostique officiel. J'ai 2 lettres qui valident ce diagnostique de la part de 2 psychiatres différent, mais je suis actuellement en liste d'attente pour avoir un diagnostique officiel et pouvoir avoir un traitement médical (+ l'AAH). Sachant que cette liste d'attente peut durer un an, bon...
Ceci dit, il ne fait aucun doute pour mon psy et mon entourage en règle général que j'ai ce trouble.

Concernant ta question: j'ai découvert ça seulement cet année, justement parce que mon psy m'en a parlé. Avant ça, je ne connaissais même pas ça et, comme je vais le dire par la suite, je mettais tout ce qui pouvait être lié à ça à la flemme. Mais quand il m'en a parlé, j'avais commencé à me renseigner et me rendre compte que, effectivement, je répondais à absolument tous les symptômes ! Il m'avait donné un formulaire, et j'avais mis la réponse maximale à quasiment toute les questions. Du coup, sachant qu'au départ j'avais contacté un psy pour des problèmes de depression lié  ma vie professionnelle, j'avais la certitude que ce diagnostique pouvait être la clé à tous mes problèmes, et c'est comme ça que j'en suis arrivé à envoyer un dossier à un CHU spécialisé.



Di'mort a écrit:J'entends souvent des gens dire "'J'ai la capacité d'attention d'un poisson-rouge". Quelle est la différence entre le TDAH et ces gens-là ? Et penses-tu que certaines personnes parmi celles-ci pourraient être concernées par ce problème ?
Et pour conclure cette partie : quelle(s) est(sont) les différences fondamentales entre les personnes atteintes du TDAH et des personnes juste tête en l'air ?

Mmmmh... Question interessante, je me la suis jamais vraiment posée.
Déjà, effectivement je pense que ces personnes-çi peuvent être concernées par ça. J'en avais parlé à un ami de ce diag à un ami qui avait l'impression d'avoir peu d'attention, et quand je lui ai listé les symptomes que j'avais constaté chez moi, il s'était rendu compte qu'il se retrouvait aussi dedans. Du coup, je pense que dire ça peut aussi être un signe de l'existence de ce trouble (à une certaine echelle, j'imagine).
Mais pour répondre à ta première question, je dirais que la différence entre avoir des TDAH et avoir simplement une mauvaise attention, c'est que c'est vraiment handicapant dans le premier cas. Pour les seconds, ça peut arriver de perdre son attention quand le sujet nous interesse pas, en cours ou dans une discussion barbante par exemple. Quand t'as des TDAH, tu peux perdre ton attention même si le sujet t'interesse, ou si même si tu discutes simplement avec un ami ! Par exemple (j'ai plein d'exemples liés à ça que je vous raconterai au fil de la discussion, mais celui là est assez parlant), à l'époque où j'étais en couple, ça m'arrivait de totalement me déconnecter d'une conversation avec ma copine sans forcément m'en rendre compte (jusqu'à ce qu'elle me le fasse remarquer). Genre elle a dit un truc sur un sujet précis, et ça m'a lancé dans une reflexion poussée sur ce sujet, avec impossibilité de me concentrer sur autre chose.


Di'mort a écrit:Et aussi du coup : avec ou sans hyperactivité ?

Avec ! Comme l'attestent le fait que je peux pas rester assis plus d'une heure au même endroit, le fait que je trouve que les gens parlent tellement lentement à l'oral que je me sens souvent obligé de finir leur phrase à leur place ou tout simplement le fait que je suis capable de faire une crise d'angoisse si j'ai pas mon handspinner (ou n'importe quoi qui peut occuper mes mains) sur moi.



Hélène a écrit:Sujet super intéressant !

Quels sont tes principaux symptômes (positif ou négatifs) liés à ton TDAH ?

Salut Hélène !
Alors je pense que les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre, mais me concernant, voilà une liste non-exhaustive :

- Pertes d'attention assez aléatoire (que ça soit dans une conversation, pendant un cours, en regardant un film etc)
- Incapacité à me concentrer sur plus d'une chose à la fois (incluant le fait d'écouter des musiques avec paroles pendant que j'essai de travailler)
- Certaines choses simples peuvent me demander des efforts très conséquent (voire parfois incapacité à faire des choses simples quand j'ai peu d'énergie)
- Comme dit plus haut, hyperactivité
- Pertes de mémoire à court terme

Ca semble être une liste courte, mais en vérité énormement de choses découlent de tout ça, par exemple le fait que j'ai trop tendance à procrastiner, ou le fait qu'il m'arrive très souvent de faire des fautes d'étourderies au travail (que ça soit parce que j'étais pas assez focus en faisant un truc, ou parce que j'ai pas eu l'énergie de vérifier un truc très simple).
Pour donner un exemple : rien qu'écrire ces réponses m'a donné bcp d'energie. Pas forcément pendant la rédaction, mais pour m'y mettre ! (donc vous étonnez pas si je répond aux questions futures 5j plus tard ^^")

(d'ailleurs, dans le cadre de BGZ, ça peut aussi se manifester dans un ORG, où je sais qu'il y a tellement de pressions et d'enjeux que je préfère repousser à plus tard mon temps d'interaction. Ce qui est forcément très handicapant dans de tels activités, puisqu'on m'accuse souvent d'être absent !)

Hélène a écrit:J'ai fais pas mal de recherches sur le TDAH ces derniers mois pour voir si c'était un diagnostic qui pourrait me convenir ou si c'était autre chose mais beaucoup de symptômes sont souvent similaires à des symptômes d'anxiété, de dépression, BPD etc donc difficile de faire le tri dans tout ça. Malheureusement, psychologue et psychiatre (dans mon expérience) sont souvent mal formés sur le sujet surtout quand t'es autre chose qu'un petit garçon de 10 ans hyperactif. Je sais pas si tu as aussi eu ce genre de soucis donc est ce que tu aurais des conseils pour trouver des médecins plus spécialisés ou bien des ressources qui toi t'ont aidé ? J'ai l'impression que toutes les ressources en français sont vraiment maigres et pas actualisées avec la recherche récente par rapport à ce qee je peux lire en anglais  

Alors je peux pas te donner de conseil à ce sujet, j'ai eu la chance d'avoir un psychiatre spécialisé sur le sujet du premier coup (et te dire où il est serait spoiler mon identité ahah. Mais perso ça me dérangerait pas de discuter avec toi sur le sujet en privé pour t'aider à te retrouver dans tout ça, si jamais !)
Le seul soucis que j'ai rencontré avec les psy pro, c'est surtout au niveau des conseils à appliquer. Parce qu'ils mettent très souvent qu'il faut "une alimentation et un repos sain", mais c'est un peu déconnecté de certains enjeux. L'alimentation sain n'est pas quelque chose d'accessible pour beaucoup de personnes (rien que pour les étudiants ou les personnes précaires), et le repos sain, eh bien... C'est de base incompatible avec les TDAH, puisque rien que de faire le vide dans ta tête pour pouvoir dormir c'est difficile. Vive les insomnies ! (et je rajouterais même que, quand je parlais du fait qu'on a de grosses difficultés à faire des choses simples, "aller dormir" peut en faire parti certains jours mdr)


Hélène a écrit:Aussi, si jamais tu es sous traitement est ce que tu as senti une réelle amélioration depuis ? Et dans ta vie quotidienne est ce qu'il y a des choses que t'as mis en place pour t'aider à gérer certains symptômes ? Au niveau de l'organisation, du rapport aux autres, de la mémoire, la concentration etc

Du coup comme j'ai mis plus haut, je suis pas (encore) sous traitement. Je sais qu'on me prescrira de la ritaline, qui aide à améliorer ta concentration (mais qui a une liste d'effets secondaires long comme le bras).
Pour comment gérer, malheureusement j'ai pas trouvé de solution miracle. Même quand je n'avais pas connaissance des TDAH, j'avais tout essayé (Bullet Journal, alertes sur le portable, post-it partout dans mon appartement etc), mais rien ne marchait. Le seul truc qui marchait vaguement c'était la technique du Pomodoro (qui, en résumé, organise tes temps de concentration sur une tâche), mais même ça, bah il suffit que t'oublies de lancer la technique et c'est fini.

Par contre un truc qui marche bien c'est que : comme je l'ai dis plus haut, j'ai permis à un ami de découvrir qu'il avait peut-être tout ça aussi. Du coup, pour les tâches simples de la vie de tous les jours, on s'envoit régulièrement des messages pour demander à l'autre s'il a bien pensé à faire ce qu'il devait faire. Genre pendant les moments de "concentration" de l'un, on en fait profiter l'autre. Voilà !


J'espère que j'ai pu répondre à vos questions ! Smile
Hélène
Hélène
Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 24
Localisation : Lille

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty Re: J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Ven 10 Sep - 15:32:41
Merci pour tes réponses ! Je voudrais bien le nom de ton psychiatre en mp si c'est ok pour toi !
Du coup vu que c'est un diagnostic tardif est ce que t'as pu voir en rétrospectif si ça collait avec ton comportement enfant ? Ou si tu avais développé des manières de masquer ton TDAH ?
Di'mort
Di'mort
Modérateur
Masculin Messages : 1747
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 28
Mes Badges : J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Ultime11 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Tous_e10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Darwin11 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Le_vil10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Missio10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Time_d10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Fieffz10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Kirits10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Route_10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Permis10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Humore10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Les_su10 J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Prolix10

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty Re: J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Lun 13 Sep - 14:46:56
Merci pour tes réponses c'était très intéressant vraiment !! Tu as même répondu aux questions que j'aurais pu poser...
Contenu sponsorisé

J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA Empty Re: J'ai été diagnostiqué TDAH. AMA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum