Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Tho
Tho
Masculin Messages : 1395
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 28
Mes Badges : It's a Wonderful World - Règles Tous_e10 It's a Wonderful World - Règles Autobi10 It's a Wonderful World - Règles Premie10 It's a Wonderful World - Règles Darwin11 It's a Wonderful World - Règles Time_d10 It's a Wonderful World - Règles Kirits10 It's a Wonderful World - Règles Route_10 It's a Wonderful World - Règles Harpag10 It's a Wonderful World - Règles Un_ois10 It's a Wonderful World - Règles Pantin10 It's a Wonderful World - Règles Indzoc10 It's a Wonderful World - Règles Les_su10 It's a Wonderful World - Règles Chaud_11 It's a Wonderful World - Règles Votre_11 It's a Wonderful World - Règles Marion11 It's a Wonderful World - Règles Seigne10 It's a Wonderful World - Règles Seal_o10 It's a Wonderful World - Règles Prolix10 It's a Wonderful World - Règles Blue_b10
https://www.le-bloc-ludique.com/

It's a Wonderful World - Règles Empty It's a Wonderful World - Règles

Mer 18 Mar - 17:10:30
It’s a Wonderful World

Hoy !
Aujourd’hui, je vous propose It’s a Wonderful World, un jeu de Draft, qui aura sa place dans la catégorie des jeux de Gestion. Le jeu ressemble par certains aspects à 7 Wonders, notamment avec la Draft, mais il y a de nouvelles mécaniques qui changent la façon de jouer ! Et puis, on peut également ajouter un côté Legacy, ainsi qu’un mode 1 Joueur. Alors quoi d’autre ? On y va !

I – Préambule

It’s a Wonderful World est un jeu de Draft et de gestion de main dans lequel 3 à 5 Joueurs construisent le plus grand et le plus prestigieux empire. Durant 4 tours, les joueurs vont draft 7 cartes pour construire ou recycler des bâtiments, dans le but de produire des ressources et d’accumuler des points de victoires. Le joueur possédant le plus de points de victoire remporte la partie à la fin de celle-ci.

Chaque joueur prend un Empire, et chaque joueur choisit la même face (A ou B, mais pour la première partie, nous recommandons la face A). Le MJ mélange le paquet de carte Développement. On détermine également un ordre de jeu, afin que chaque joueur connaisse ses deux voisins. La partie peut commencer.

II – Tour de jeu

Un tour de jeu se décompose en 3 phases : la Draft, la Planification et la Production. Chaque phase se joue l’une après l’autre, et se rejoue 4 fois avant la fin de la partie. Dans cette partie, nous allons détailler un tour de jeu complet avec ces trois phases, mais gardez à l’esprit que la partie comporte 4 tours de jeu !

1) La Phase de Draft

Chaque joueur reçoit 7 cartes Développement. Il en choisit une et passe le reste du paquet à son voisin (voisin du haut pour les tours impairs, voisin du bas pour les tours pairs). Les cartes choisies sont révélées à tous au fur et à mesure de la Draft.

Les cartes Développement sont à la base du jeu ! Ce sont elles qui assurent la production de votre empire et les points de victoire. Elles se présentent de la façon suivante :


  • La première information est le Titre de la carte, son nom.
  • Le type de la carte représente sa couleur. Il existe 5 types différents, que sont les Matériaux (gris) ; Energie (Noir) ; Science (Vert) ; Or (Jaune) ; Exploration (Bleu). Pour une meilleure lisibilité, nous nous contenterons d’utiliser les couleurs quand nous parlerons de type de carte ou de ressources.
  • Les Ressources Nécessaires sont nécessaires pour la construction de la carte (voir phase 3). Tant que les ressources ne sont pas possédées, la carte ne peut pas être construite. Vous noterez que pour construire certaines cartes, des ressources de Krystallium (rouge) sont nécessaires, ainsi que des jetons Financiers et Militaire (voir phase de comptage des points).
  • Le recyclage est une action disponible lors de la phase 2. A l’issue de la phase de Draft, plutôt que construire une carte, vous avez la possibilité de la défausser (recycler) pour obtenir la ressource indiquée.
  • La Production indique les ressources produites par l’empire. Elle est active lorsque la carte est construite en phase 3.
  • Le Gain Immédiat indique les ressources ou jetons obtenus une unique fois lorsque la carte est construite.
  • Les Points Victoire (ou PV) ne sont pas donnés sur toutes les cartes. Certaines cartes offrent des Points de Victoire purs, ou alors des Points de Victoire basés sur des multiplicateurs.
  • Exemplaires indique le nombre de cartes qui ont le même Titre dans tout le jeu (dans l’exemple, le Laboratoire Secret est présent en 2 exemplaires).
    Une fois que chaque joueur possède 7 cartes en main, on passe à la phase 2.

2) La Phase de Planification

La construction n’est pas encore à l’ordre du jour ! Il s’agit dans la phase de Planification de déterminer ce que vous souhaitez construire et ce dont vous voulez vous débarrasser.

Sur vos 7 cartes, vous devez faire deux tas :


  • D’une part, les cartes que vous souhaitez construire. Vous les placez sur votre plateau, mais les effets ne sont pas encore actifs. Cela indique juste que vous souhaitez (et pouvez) construire ce bâtiment.
  • ’une autre part, les cartes que vous ne souhaitez pas construire. Vous devez les défausser, ou plutôt les recycler. En les recyclant, vous obtenez leur bonus de recyclage, une ressource d’un seul type indiqué. Vous pouvez placer cette ressource à deux endroits :

    • Directement sur une de vos cartes que vous venez (ou avez déjà mis) sur votre plateau en construction. Si un bâtiment possède toutes les ressources nécessaires pour sa construction, elle est mise en ligne directement, et vous obtenez le gain immédiat de la carte s’il y a lieu.
    • Sur votre empire. Une fois qu’une ressource est placée sur votre empire, il est perdu, et vous ne pouvez pas le réutiliser ailleurs. En revanche, une fois que 5 ressources ont été stockées sur votre empire, elles se transforment en une ressource de Krystallium (rouge). Le Krystallium est une ressource particulière qui peut être utilisée en joker à la place de l’importe quelle ressource. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligés de les placer immédiatement : ils peuvent reposer aussi longtemps que vous le souhaitez sur votre empire.



Dans tous les cas, une ressource placée ne peut plus être déplacée ! Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous posez vos ressources provenant du recyclage !

A noter également que plus tard dans la partie, il est tout à fait possible de recycler un bâtiment en construction, cependant, la ressource ira directement sur l’empire, et les ressources déjà investies dans la construction seront perdues.

Une fois que tous les joueurs ont fait leurs choix, on passe à la phase 3.

3) La Phase de Production

Enfin l’occasion de produire des ressources !

La phase de production est la phase où les joueurs vont produire des ressources, mais ce dans un ordre bien précis. En effet, cette phase se décompose en 5 étapes, une pour chaque type de ressource, dans l’ordre suivant : Gris, Noir, Vert, Jaune et Bleu.

On regarde alors la production de chaque joueur de ressources Grises : cette production comprend la production de l’Empire ainsi que la production éventuelle des bâtiments déjà construits. Chaque joueur prend les ressources Grises qu’il produit et chacun place les ressources sur l’un de leur bâtiment planifié ou sur leur empire (voir phase de planification). Si des bâtiments sont ainsi construits, ils rejoignent immédiatement les bâtiments construits du joueur et sont effectifs immédiatement.

On regarde par ailleurs le joueur qui produit le plus de ressources de la couleur en cours. Si un joueur est dominant, il remporte alors un Bonus de Suprématie, lui permettant de piocher un jeton Financier ou Militaire, selon la couleur de la ressource :


  • Gris : Financier,
  • Noir : Militaire,
  • Vert : Au choix,
  • Jaune : Financier,
  • Bleue : Militaire.

Une fois que les joueurs ont choisi où placer les ressources obtenues, on passe à la production des Noirs, puis des Verts, puis des Jaunes, et enfin des Bleus, de la même façon. N’oubliez pas que tout le sel réside dans cet enchaînement précis : il est tout à fait possible de construire une Eolienne à l’aide de deux Gris durant la première étape, pour produire une ressource Noire de plus lorsque l’on passera à l’étape suivante !

Lorsque la phase de Production est terminée, le tour s’achève. On recommence une nouvelle phase de Draft, mais en donnant cette fois-ci les cartes restantes au joueur opposé. Les cartes que vous avez placé en construction se conservent d’un tour sur l’autre.

III – Fin de partie et calcul des scores

La partie se termine à l’issue des quatre tours de jeu. On décompte les points ainsi pour chaque joueur :

  • Les Points de Victoire bruts, qui se trouvent sur les cartes construites de votre empire, et qui ne dépendent pas de multiplicateurs.
  • Les points de Victoire « combos », qui dépendent du nombre de cartes d’un certain type (ex : 2 PV / Carte Verte)
  • Les Points de Victoire des Financiers et des Militaires. Initialement, chaque jeton vaut 1 point, mais chaque multiplicateur en votre possession augmente la valeur de chaque jeton correspondant d’un point.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

IV – Adaptation Forum et ressources MJ

Rien de bien particulier ici. Toute la partie se fait sur forum, et les choix des joueurs se font par MP. Le MJ contrôle la partie avec un tableur Excel (étonnant). Voici les ressources nécessaires sur un Drive :

https://drive.google.com/open?id=17EbpTY5XJpn-zJxik3kTYa3Q80DshhzA

Si la phase de production peut cependant s’avérer un peu longue, il sera tout à fait possible de demander aux joueurs s’ils souhaitent réaliser des actions à l’avance, la planification de ces actions étant tout à fait réalisable, et l’interaction entre les joueurs demeurant assez faible durant cette phase là.

V – Scénarios Solos

It’s a Wonderful World propose un mode solo avec des scénarios multiples. Si l’intérêt de jouer absolument tout seul est limité sur un forum, il est tout à fait possible de jouer en duo, ou de comparer les scores sur un Leaderboard ! Le fonctionnement est légèrement différent :

  • La phase de Draft est modifiée. Au début de la partie, 8 piles de cinq cartes sont créées. Pour le premier tour, le joueur prend un premier paquet, et possède les choix suivants :

    • Recycler une carte,
    • Placer une carte en construction,
    • Défausser deux cartes (sans profiter du bonus de Recyclage), et piocher 5 cartes de la pioche. N’en conserver qu’une seule. Cette action est possible autant de fois que vous le souhaitez.
    • Une fois que le paquet est épuisé, prendre un second paquet et recommencer. Une fois que ce paquet est terminé, on entame une première phase de production. Puis on recommence ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de paquet disponibles (équivalent de 4 tours de jeu).


  • La règle de Suprématie est également modifiée, les joueurs ne prendront un jeton que s’ils cumulent cinq ressources ou plus de la même couleur.

Les Scénarios imposent des cartes spécifiques dès le début de partie que vous avez directement dans votre zone de construction dès le départ. Votre objectif est de les construire pour remporter la partie, mais aussi de faire le plus grand score ! Pourquoi ? Pour pouvoir vous comparer avec vos amis, pardi !

Voici les deux premiers scénarios afin de vous donner une idée. Je vous épargne le speech qui va avec, mais je vous donne ici les conditions de départ ainsi que les objectifs :

Scénarios solos:

VI – Legacy : Guerre ou Paix

Première Extension de IaWW (c’est mignon comme petit nom), Guerre ou Paix propose un mode Legacy avec des bonus traversant les parties et affectant la façon de jouer. Pour le bien du jeu, seule la première étape de la Legacy sera dévoilée ici !

Chaque joueur choisit un Empire face A. La Carte Pax-10 est placée au centre de la table. Elle est commune à tous les joueurs.
En cours de partie, lorsque les joueurs recyclent une carte (et uniquement dans ce cas-là), ils peuvent choisir de mettre la ressource obtenue sur la carte Pax-10 pour la construire. En plaçant ainsi leurs ressources, ils obtiennent divers bonus :

  • Gris : un jeton Financier
  • Noir : une ressource Verte
  • Verte : une ressource Noire
  • Jaune : une ressource Grise
  • Bleu : un jeton Militaire

A la fin de la partie, selon si Pax-10 est accomplie ou non, la Guerre ou la Paix s’amorcera et les joueurs obtiendront des bonus définitifs sur leurs façons de jouer ! Les ressources nécessaires pour compléter PAX-10 diffèrent selon le nombre de joueurs et seront indiquées en début de partie.

Cette Legacy peut être jouée avec les mêmes joueurs telle une campagne complète, mais il est tout à fait possible aux joueurs de désigner un successeur, qui devra jouer sur les ruines et conquêtes des joueurs précédents !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum