Subterfuge
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- Ninja Mew
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Subterfuge
Mar 16 Avr - 10:07:18
Bonjour !
Topic que je voulais faire depuis longtemps pour proposer un jeu qui, j'en suis sûr, pourrait vraiment attirer certaines personnes ici : Subterfuge.
Présentation :
Subterfuge est un jeu de stratégie en temps réel et une partie dure exactement 7 jours au maximum. Pour ceux qui connaissent un peu Diplomacy, ce jeu s'en rapproche beaucoup dans les grandes lignes mais sa richesse lui apporte une énorme profondeur tactique, c'est à dire que vous aurez toujours beaucoup d'options à votre disposition et l'ingéniosité sera toujours récompensée. Vous allez découvrir ça bientôt.
Temps de jeu : 6 à 7 jours, en temps réel. Ce format est vraiment plaisant pour ceux qui ne sont pas sur de pouvoir s'investir sur de longues périodes et garantit des games excitantes, sans temps mort.
Investissement requis : Variable ; un joueur avec un bon sens stratégique et une diplomatie efficace peut gagner la partie en n'allumant le jeu que 2 fois par jour et en restant connecté 10 minutes. Cependant, un joueur connecté plus souvent pourra être plus réactif aux mouvements sur la carte et pourra mieux adapter ses plans en cas d'imprévu. Mais il est clairement inutile de rester connecté 24/24, ainsi même le plus actif des joueurs n'a pas besoin de dépasser 5 ou 6 connexions par jour ; mais si vous avez envie d'étoffer de longs plans bien méticuleux, le jeu vous offre les outils pour effectuer des simulations etc.
Plateforme : Le jeu se joue sur mobile. Vous le trouverez sans problème sur votre appstore en tapant "Subterfuge". L'appli est gratuire bien que la version payante offre quelques possibilités supplémentaire ; un joueur qui paye n'aura quasi aucun avantage sur un joueur qui utilise la version gratuite donc pas d'inquiétude.
Nombre de joueurs : 4 à 10 ; 8 joueurs est le nombre standard.
Difficulté : Moyenne ; le jeu est assez simple dans ses bases mais offre beaucoup de profondeur tactique. Des exercices dans le menu de l'app permettent de comprendre rapidement et efficacement tout ce dont vous avez besoin pour jouer une partie.
Lore : Le jeu prend place dans un monde fictif sous marin. 8 états se disputent la domination mondiale. Pour cela, ils essaient d'accumuler un minerai rare et précieux au doux nom de Neptonium pour construire l'Apparatus, une arme comparable à nos bombes atomiques moderne. Votre but en tant que joueur est de prendre la tête d'une de ces nations et devenir le maître du monde, soit en recueillant la quantité de Neptonium requise pour construire l'Apparatus, soit en éliminant vos adversaires directement.
Déroulement du jeu et règles :
Règles complètes ici : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/
But : Accumulez 200 tonnes de Neptonium ou éliminez tous les autres joueurs. Le jeu ne s'arrête que lorsqu'une de ces conditions est remplie.
Lorsque le jeu commence, vous arrivez sur une map générée aléatoirement. Cette map est composée de bases appelés "outposts", tous placés à une certaine distance les uns des autres. Il y a deux types de base d'outpost :
- Les usines : Les usines requièrent de l'electricité. Une fois votre, une usine produira en continu au cours du temps des drillers. Les drillers sont des robots de combat, que vous utilisez dans le jeu pour défendre vos bases et attaquer les autres bases.
- Les générateurs : Les générateurs produisent de l'électricité, permettant le bon fonctionnement de vos usines.
Un troisième type d'outpost est constructible et vital pour gagner la partie, la Mine :
- Les mines : Une mine produit du Neptonium au cours du temps, vous aidant à atteindre la barre fatidique des 200t. En construire une n'est cependant pas sans coût : Il requiert le sacrifice de 50 de vos drillers (100 à la 2e mine et 200 à la 3e), et remplace l'outpost du site sur lequel vous la construisez (ainsi, vous perdrez le générateur ou l'usine qui était à cet endroit).
Au début de la partie tous les joueurs possèdent 5 outposts. Certains outposts sont neutres et vous pouvez les capturer en y envoyant vos forces.
Drillers, combats et déplacements : Vous pouvez déplacer vos drillers à votre guise et au nombre que vous voulez par convoi (ou sub en anglais). Vous pouvez envoyer un convoi de drillers n'importe quand et sans limite de convoi. Un convoi de driller doit viser un outpost (allié ou ennemi), sauf si vous y associez un spécialiste ayant un effet particulier comme le Pirate (qui permet de viser les convois de drillers ennemis et les poursuivre). Une fois lancé, un convoi ira jusqu'à sa destination et il est impossible d'annuler l'ordre ou de le faire revenir. La distance est mesurée en temps réel, ainsi, aller à un outpost proche peut prendre 2 ou 3 heures, tandis qu'aller à un outpost lointain peut prendre plus d'une dizaine d'heures. Si un convoi rencontre un convoi ennemi ou si il arrive à un outpost contrôlé par un ennemi, un combat s'enclenche.
Un combat compte les forces en présences et d'autres paramètres. Si vous avez 20 drillers et l'ennemi en a 10, vous gagnez, perdez la différence de drillers entre vous et l'ennemi (ici 10), et continuez votre chemin jusqu'à destination.
Lorsque vous attaquez un outpost ennemi, vous devrez aussi prendre en compte le bouclier de l'outpost ennemi (de 10 à 40). ex : vos 20 drillers attaquent un outpost ennemi avec un bouclier de 10 et 5 drillers stationnés. La force combinée ennemie est donc de 15. Vous gagnez donc en perdant 15 drillers, en conservez 5 et prenez possession de l'outpost.
Un combat peut inclure l'intervention de divers spécialistes dont les effets vont affecter l'issue du combat.
Les Spécialistes :
Au cours du jeu, vous pourrez engager différents personnages spéciaux, appelés spécialistes, qui auront des bonus particuliers. Un personnage est physiquement présent sur la map, dans l'un de vos outposts. Vous pouvez déplacer vos personnages à votre guise sur la map de la même façon que vos drillers.
Quelques personnages :
La Reine : La Reine est un personnage que vous avez dès le début de la partie. Elle symbolise votre leader, et si elle est capturée au cours d'un combat avec un autre joueur vous perdez immédiatement la partie. Elle augmente de 20 la défense de l'outpost dans lequel elle se trouve et permet d'engager d'autres spécialistes.
Le Héro de Guerre : Détruit automatiquement 20 drillers ennemi lors d'un combat entre vos drillers et des drillers ennemis.
Chef de la Sécurité : Augmente de 10 la défense de tous vos outposts.
Assassin : Elimine tous les spécialistes ennemis présents lors d'un combat auquel il participe.
Capitaine : Double la vitesse de déplacement des convois de drillers auquel il participe.
Martyr : Si un combat se déclenche et que le Martyr y participe, explose en détruisant tous les drillers amis ou ennemis et tous les outposts présents dans une zone réduite.
L'Ancien : Aucun autre spécialiste, amis et ennemis, ne peut activer ses effects dans un combat auquel l'Ancien prend part.
Ces spécialistes ont des ordres de priorités spécifiques (Ainsi, le Martyr a un ordre de priorité de 1, l'Ancien de 2 et l'Assassin de 6 par exemple. L'effet du Martyr s'activera toujours avant celui de l'Ancien et de l'Assassin ; celui de l'Ancien toujours avant l'Assassin.). Il faut donc les utiliser judicieusement pour éviter de se faire counter ou counter les opérations adverses.
Liste des spécialistes : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/Specialists.html
La Diplomatie : Le jeu comporte une grosse partie diplomatie. Vous devrez négocier, vous allier ou trahir les autres joueurs pour gagner. En particulier, vous vous apercevrez rapidement que vous aurez deux ou trois voisins proches de vous dès le début de la partie, et la structure de la map encourage la formation d'alliances défensives ou offensives.
Notez que l'information et l'anticipation sera un facteur clé de votre réussite, et que vous aurez besoin de collaborer avec d'autres joueurs pour obtenir les informations dont vous avec besoin. En effet, vous pouvez voir sur la map tous les outposts existant et qui les contrôle, mais le brouillard de guerre vous empêche de voir les activités des joueurs éloignés de vous (placement, convois en cours, spécialistes). Vos outposts et vos convois vous permettent de lever ce brouillard de guerre sur une zone limitée autour de vous, vous donnant des informations partielles sur ce qui se passe à vos frontières. Vous aurez cependant en permanence un leaderboard que vous pourrez consulter, où sont inscrit le nombre de drillers, d'électricité, de neptonium et d'outposts de chacuns des joueurs.
Voilà tout, si le jeu attire du monde je ferai un topic plus complet mais les bases sont posées. J'encourage fortement les interessés à installer le jeu dès maintenant et explorer les drills (exercices) proposés pour avoir un avant goût du jeu.
Les règles complètes ici : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/
Les vidéos tutorials ici : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/Videos.html
Le jeu est en anglais mais très basique, et vous n'aurez aucun mal à jouer même sans bien savoir lire la langue.
J'ai un peu joué déjà et trouve le jeu passionnant et vraiment excitant pour quiconque apprécie la stratégie et la diplomatie. Les joueurs de Diplomacy et Risk devraient vraiment apprécier. Et vu qu'une partie est relativement courte (une semaine), ça coûte pas grand chose d'essayer
N'hésitez pas à envoyer vos avis !
Topic que je voulais faire depuis longtemps pour proposer un jeu qui, j'en suis sûr, pourrait vraiment attirer certaines personnes ici : Subterfuge.
Présentation :
Subterfuge est un jeu de stratégie en temps réel et une partie dure exactement 7 jours au maximum. Pour ceux qui connaissent un peu Diplomacy, ce jeu s'en rapproche beaucoup dans les grandes lignes mais sa richesse lui apporte une énorme profondeur tactique, c'est à dire que vous aurez toujours beaucoup d'options à votre disposition et l'ingéniosité sera toujours récompensée. Vous allez découvrir ça bientôt.
Temps de jeu : 6 à 7 jours, en temps réel. Ce format est vraiment plaisant pour ceux qui ne sont pas sur de pouvoir s'investir sur de longues périodes et garantit des games excitantes, sans temps mort.
Investissement requis : Variable ; un joueur avec un bon sens stratégique et une diplomatie efficace peut gagner la partie en n'allumant le jeu que 2 fois par jour et en restant connecté 10 minutes. Cependant, un joueur connecté plus souvent pourra être plus réactif aux mouvements sur la carte et pourra mieux adapter ses plans en cas d'imprévu. Mais il est clairement inutile de rester connecté 24/24, ainsi même le plus actif des joueurs n'a pas besoin de dépasser 5 ou 6 connexions par jour ; mais si vous avez envie d'étoffer de longs plans bien méticuleux, le jeu vous offre les outils pour effectuer des simulations etc.
Plateforme : Le jeu se joue sur mobile. Vous le trouverez sans problème sur votre appstore en tapant "Subterfuge". L'appli est gratuire bien que la version payante offre quelques possibilités supplémentaire ; un joueur qui paye n'aura quasi aucun avantage sur un joueur qui utilise la version gratuite donc pas d'inquiétude.
Nombre de joueurs : 4 à 10 ; 8 joueurs est le nombre standard.
Difficulté : Moyenne ; le jeu est assez simple dans ses bases mais offre beaucoup de profondeur tactique. Des exercices dans le menu de l'app permettent de comprendre rapidement et efficacement tout ce dont vous avez besoin pour jouer une partie.
Lore : Le jeu prend place dans un monde fictif sous marin. 8 états se disputent la domination mondiale. Pour cela, ils essaient d'accumuler un minerai rare et précieux au doux nom de Neptonium pour construire l'Apparatus, une arme comparable à nos bombes atomiques moderne. Votre but en tant que joueur est de prendre la tête d'une de ces nations et devenir le maître du monde, soit en recueillant la quantité de Neptonium requise pour construire l'Apparatus, soit en éliminant vos adversaires directement.
Déroulement du jeu et règles :
Règles complètes ici : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/
But : Accumulez 200 tonnes de Neptonium ou éliminez tous les autres joueurs. Le jeu ne s'arrête que lorsqu'une de ces conditions est remplie.
Lorsque le jeu commence, vous arrivez sur une map générée aléatoirement. Cette map est composée de bases appelés "outposts", tous placés à une certaine distance les uns des autres. Il y a deux types de base d'outpost :
- Les usines : Les usines requièrent de l'electricité. Une fois votre, une usine produira en continu au cours du temps des drillers. Les drillers sont des robots de combat, que vous utilisez dans le jeu pour défendre vos bases et attaquer les autres bases.
- Les générateurs : Les générateurs produisent de l'électricité, permettant le bon fonctionnement de vos usines.
Un troisième type d'outpost est constructible et vital pour gagner la partie, la Mine :
- Les mines : Une mine produit du Neptonium au cours du temps, vous aidant à atteindre la barre fatidique des 200t. En construire une n'est cependant pas sans coût : Il requiert le sacrifice de 50 de vos drillers (100 à la 2e mine et 200 à la 3e), et remplace l'outpost du site sur lequel vous la construisez (ainsi, vous perdrez le générateur ou l'usine qui était à cet endroit).
Au début de la partie tous les joueurs possèdent 5 outposts. Certains outposts sont neutres et vous pouvez les capturer en y envoyant vos forces.
Drillers, combats et déplacements : Vous pouvez déplacer vos drillers à votre guise et au nombre que vous voulez par convoi (ou sub en anglais). Vous pouvez envoyer un convoi de drillers n'importe quand et sans limite de convoi. Un convoi de driller doit viser un outpost (allié ou ennemi), sauf si vous y associez un spécialiste ayant un effet particulier comme le Pirate (qui permet de viser les convois de drillers ennemis et les poursuivre). Une fois lancé, un convoi ira jusqu'à sa destination et il est impossible d'annuler l'ordre ou de le faire revenir. La distance est mesurée en temps réel, ainsi, aller à un outpost proche peut prendre 2 ou 3 heures, tandis qu'aller à un outpost lointain peut prendre plus d'une dizaine d'heures. Si un convoi rencontre un convoi ennemi ou si il arrive à un outpost contrôlé par un ennemi, un combat s'enclenche.
Un combat compte les forces en présences et d'autres paramètres. Si vous avez 20 drillers et l'ennemi en a 10, vous gagnez, perdez la différence de drillers entre vous et l'ennemi (ici 10), et continuez votre chemin jusqu'à destination.
Lorsque vous attaquez un outpost ennemi, vous devrez aussi prendre en compte le bouclier de l'outpost ennemi (de 10 à 40). ex : vos 20 drillers attaquent un outpost ennemi avec un bouclier de 10 et 5 drillers stationnés. La force combinée ennemie est donc de 15. Vous gagnez donc en perdant 15 drillers, en conservez 5 et prenez possession de l'outpost.
Un combat peut inclure l'intervention de divers spécialistes dont les effets vont affecter l'issue du combat.
Les Spécialistes :
Au cours du jeu, vous pourrez engager différents personnages spéciaux, appelés spécialistes, qui auront des bonus particuliers. Un personnage est physiquement présent sur la map, dans l'un de vos outposts. Vous pouvez déplacer vos personnages à votre guise sur la map de la même façon que vos drillers.
Quelques personnages :
La Reine : La Reine est un personnage que vous avez dès le début de la partie. Elle symbolise votre leader, et si elle est capturée au cours d'un combat avec un autre joueur vous perdez immédiatement la partie. Elle augmente de 20 la défense de l'outpost dans lequel elle se trouve et permet d'engager d'autres spécialistes.
Le Héro de Guerre : Détruit automatiquement 20 drillers ennemi lors d'un combat entre vos drillers et des drillers ennemis.
Chef de la Sécurité : Augmente de 10 la défense de tous vos outposts.
Assassin : Elimine tous les spécialistes ennemis présents lors d'un combat auquel il participe.
Capitaine : Double la vitesse de déplacement des convois de drillers auquel il participe.
Martyr : Si un combat se déclenche et que le Martyr y participe, explose en détruisant tous les drillers amis ou ennemis et tous les outposts présents dans une zone réduite.
L'Ancien : Aucun autre spécialiste, amis et ennemis, ne peut activer ses effects dans un combat auquel l'Ancien prend part.
Ces spécialistes ont des ordres de priorités spécifiques (Ainsi, le Martyr a un ordre de priorité de 1, l'Ancien de 2 et l'Assassin de 6 par exemple. L'effet du Martyr s'activera toujours avant celui de l'Ancien et de l'Assassin ; celui de l'Ancien toujours avant l'Assassin.). Il faut donc les utiliser judicieusement pour éviter de se faire counter ou counter les opérations adverses.
Liste des spécialistes : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/Specialists.html
La Diplomatie : Le jeu comporte une grosse partie diplomatie. Vous devrez négocier, vous allier ou trahir les autres joueurs pour gagner. En particulier, vous vous apercevrez rapidement que vous aurez deux ou trois voisins proches de vous dès le début de la partie, et la structure de la map encourage la formation d'alliances défensives ou offensives.
Notez que l'information et l'anticipation sera un facteur clé de votre réussite, et que vous aurez besoin de collaborer avec d'autres joueurs pour obtenir les informations dont vous avec besoin. En effet, vous pouvez voir sur la map tous les outposts existant et qui les contrôle, mais le brouillard de guerre vous empêche de voir les activités des joueurs éloignés de vous (placement, convois en cours, spécialistes). Vos outposts et vos convois vous permettent de lever ce brouillard de guerre sur une zone limitée autour de vous, vous donnant des informations partielles sur ce qui se passe à vos frontières. Vous aurez cependant en permanence un leaderboard que vous pourrez consulter, où sont inscrit le nombre de drillers, d'électricité, de neptonium et d'outposts de chacuns des joueurs.
Voilà tout, si le jeu attire du monde je ferai un topic plus complet mais les bases sont posées. J'encourage fortement les interessés à installer le jeu dès maintenant et explorer les drills (exercices) proposés pour avoir un avant goût du jeu.
Les règles complètes ici : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/
Les vidéos tutorials ici : http://play.subterfuge-game.com/docs/Rulebook/Videos.html
Le jeu est en anglais mais très basique, et vous n'aurez aucun mal à jouer même sans bien savoir lire la langue.
J'ai un peu joué déjà et trouve le jeu passionnant et vraiment excitant pour quiconque apprécie la stratégie et la diplomatie. Les joueurs de Diplomacy et Risk devraient vraiment apprécier. Et vu qu'une partie est relativement courte (une semaine), ça coûte pas grand chose d'essayer
N'hésitez pas à envoyer vos avis !
- Zani
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Re: Subterfuge
Mar 16 Avr - 10:39:22
Ca a l'air très sympa mais peu adaptable sur forum. A la limite ça ira dans la section Jeux en ligne.
Possible de faire des parties privatisées entre membres BGZ ?
Possible de faire des parties privatisées entre membres BGZ ?
- Ninja Mew
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Re: Subterfuge
Mar 16 Avr - 23:37:31
Bien sûr
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Re: Subterfuge
Mer 17 Avr - 15:30:10
Jeu téléchargé pour ma part. Je donne mon retour bientôt et je suis disponible pour des parties
- GerikModérateur
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Re: Subterfuge
Sam 1 Fév - 23:31:49
SUBTERFUGE GAME ALPHA
Bonjour à tous.
Je souhaite lancer une première partie de Subterfuge BGZ. C'est un jeu que j'ai installé après avoir lu le topic de Mew. Et après quelques parties, j'ai vraiment tiré la conclusion que ce jeu présente tous les caractéristiques pour plaire à notre communauté. Mélange de skill stratégique autant que de skill social, avec un rythme de 7 à 10 jours pour une partie, je pense que c'est le format parfait pour des belles parties.
Aperçu d'une partie
Je souhaite donc lancer une partie à 8 joueurs, avec les règles suivantes :
- 8 joueurs
- Casual Game
- Mine 200 Neptunium
- Anonimity OFF
- MAP : Random
Vous pouvez vous inscrire ici en même temps que vous rejoignez la partie sur l'application. Je rappelle que c'est un jeu en temps réel sur téléphone mais qui ne nécessite pas d'être connecté h24, loin de là. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, je peux vous transmettre tout ce que je sais au niveau du jeu. Toutes les discussions concernant le jeu doivent avoir lieu soit en MP dans le jeu, soit en public sur discord. Pas de pré-game bien sûr ou d'affect.
La partie se lancera 4h après que nous soyons 8 joueurs dans la partie. Si notre nombre est supérieur ou inférieur, nous pourrons modifier éventuellement la partie avant le lancement. Voici le lien de partie actuel : http://subterfuge-game.com/play.php?139624-42c0f5846de7b2cfea85b18043e970f1
Liste des joueurs actuels :
- Gerik (Orange)
-
-
-
-
-
-
-
- Genesix
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Re: Subterfuge
Sam 1 Fév - 23:42:46
Liste des joueurs actuels :
Red or Nothing.
- Gerik (Orange)
- Genesix (TurquoiseNothing)
-
-
-
-
-
-
Red or Nothing.
- GerikModérateur
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Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 1:39:41
Liste des joueurs actuels :
- Gerik (Orange)
- Genesix (TurquoiseNothing)
- Celestium (Bleu)
-
-
-
-
-
- FenrillUltime Survivant XI
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Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 13:08:34
- Gerik (Orange)
- Genesix (TurquoiseNothing)
- Celestium (Bleu)
- Fenrill (Rose apparemment)
-
-
-
-
J'ai pigé la moitié des règles mais je vous aime bien alors je rejoins.
- Machu Pichu
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Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 15:05:20
- Gerik (Orange)
- Genesix (TurquoiseNothing)
- Celestium (Bleu)
- Fenrill (Rose apparemment)
- Machu Pichu (Violet )
-
-
-
Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 15:06:04
- Gerik (Orange)
- Genesix (TurquoiseNothing)
- Celestium (Bleu)
- Fenrill (Rose apparemment)
- Machu Pichu (Violet )
- Vert pas beau
-
-
- Cumulo
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Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 15:15:50
- Gerik (Orange)
- Genesix (Turquoise)
- Celestium (Bleu)
- Fenrill (Rose)
- Machu Pichu (Violet)
- Whaiky (Vert)
- Muhu (Gris)
- Cumulo' (Rouge)
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Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 16:07:46
http://forums.subterfuge-game.com/viewtopic.php?f=5&t=1470
Lien du guide pour les joueurs qui souhaitent. J'ai fait une explication en vocal aussi. Bonne game à vous tous !
Lien du guide pour les joueurs qui souhaitent. J'ai fait une explication en vocal aussi. Bonne game à vous tous !
- GerikModérateur
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Re: Subterfuge
Dim 2 Fév - 19:42:16
Jour 1
La partie commence, sans fait notable actuellement. Les joueurs essayent de prendre le nouveau jeu en main et de se départager les terrains. Parmi les territoires, un grand espace neutre attire le regard de plusieurs joueurs. Mais si les joueurs sont actuellement en bon termes, qui sait combien de temps la paix durera encore ?
- GerikModérateur
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Re: Subterfuge
Lun 3 Fév - 19:55:32
]
La plupart des points neutres ont été récupérés cette journée depuis. Si pour certains, la conquête s'est fait sans problème, des premières traces de mésententes se font sentir. Alors que les derniers points de la zone neutre sont sur le point d'être récupérés, les armées de la plupart des joueurs vont bientôt atteindre la saturation. L'odeur de la guerre commence déjà à se faire sentir. Si les intentions ne sont pas encore claires, il va sans dire que demain, les déclarations de guerre officielles auront commencé.
Qui en sortira vainqueur ?
J'ai schématisé l'état du jeu au départ de la partie, pour vous permettre de visualiser en spectateur les conditions de jeu. L'espace bleu représente l'océan avec des points neutres par endroit. J'ai représenté l'énorme zone neutre sur l'image car elle est peu courante !
Note : La mappemonde étant un globe, j'ai représenté Whaiky deux fois pour vous représenter la chose, mais si on a continue vers un bord, on retombe bien sûr sur ses pas, de l'autre côté du rond.
Jour 2
La plupart des points neutres ont été récupérés cette journée depuis. Si pour certains, la conquête s'est fait sans problème, des premières traces de mésententes se font sentir. Alors que les derniers points de la zone neutre sont sur le point d'être récupérés, les armées de la plupart des joueurs vont bientôt atteindre la saturation. L'odeur de la guerre commence déjà à se faire sentir. Si les intentions ne sont pas encore claires, il va sans dire que demain, les déclarations de guerre officielles auront commencé.
Qui en sortira vainqueur ?
J'ai schématisé l'état du jeu au départ de la partie, pour vous permettre de visualiser en spectateur les conditions de jeu. L'espace bleu représente l'océan avec des points neutres par endroit. J'ai représenté l'énorme zone neutre sur l'image car elle est peu courante !
Note : La mappemonde étant un globe, j'ai représenté Whaiky deux fois pour vous représenter la chose, mais si on a continue vers un bord, on retombe bien sûr sur ses pas, de l'autre côté du rond.
- FenrillUltime Survivant XI
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Re: Subterfuge
Lun 3 Fév - 20:17:36
Le 7 c'est mon chiffre fétiche !!
- GerikModérateur
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Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 26
Localisation : Poissy, Châlons-en-Champagne, Longwy
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Re: Subterfuge
Mer 5 Fév - 2:21:42
Jour 3
C'est à l'issue de cette troisième journée que les conflits ont enfin atteint le statut de "Guerre mondiale". Il n'y a désormais plus le moindre territoire qui n'est pas engagé dans une guerre avec ses voisins. Genesix est probablement l'un des plus touchés par le conflit, pris en tenaille par Machu et Celestium, il ne semble pas parvenir à ralentir la progression ennemie. Cumulo est dans une situation similaire, puisqu'il subit de plein fouet l'attaque de Whaiky, rejoint depuis peu par Gerik et Fenrill dans une attaque rapide et coordonnée.
Whaiky est un voisin belliqueux, puisqu'en plus d'avoir amorcer une croisade contre Cumulo, il lance quelques escarmouches contre Muhu.
Celestium enfin, s'il parvient à prendre l'avantage sur Genesix, subit encore quelques attaques de Fenrill et de Muhu. Sous les feux des projecteurs depuis le début, il parvient à rester solide et à exploiter la formation serrée dont profite ses territoires pour repousser ses envahisseurs.
Mais c'est sans compter sur la puissance des spés. Après plusieurs recrutements, les royaumes ont vu leurs capacités militaires augmentées. La puissance de ces généraux parviendra-t-elle à influencer le cours de la guerre à venir ? La réponse ne saurait attendre.
- Cumulo
- Messages : 3505
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Re: Subterfuge
Ven 7 Fév - 23:31:28
Jour 6
Deux joueurs ont commencé à miner, et la guerre est totale. Pour la première fois, cela fait maintenant 36 heures que les alignements se sont verrouillés et qu'aucun conflit entre ces deux factions n'a cessé. D'un côté, Gerik, Fenrill, Muhu et Genesix. De l'autre, Machu Pichu, Celestelium, Cumulo' et Whaiky. Qui l'emportera ? Dur à dire...
- Machu Pichu
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Re: Subterfuge
Sam 8 Fév - 12:11:50
Toutes nos condoléances pour Genesix, même si il a vraisemblablement bénéficié d'un asile politique
- Genesix
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Re: Subterfuge
Sam 8 Fév - 15:12:13
'coute, au moins je suis pas mort
- GerikModérateur
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Re: Subterfuge
Sam 8 Fév - 17:01:28
On lui sert notre meilleur crème de poivron, soyez en sûr !
- SICIA
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Re: Subterfuge
Sam 8 Fév - 18:53:07
Je ne fais que passer, ne vous en faites pas pour moi
- Machu Pichu
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Re: Subterfuge
Sam 15 Fév - 20:32:19
Hello !
Malgré les frustrations j'ai tout de même beaucoup apprécié cette partie et j'ai donc décidé de partager mon expérience, autant pour les joueurs que pour les spectateurs, et puis un peu pour moi même aussi je l'avoue :j
Même si c'est évident, je préfère préciser que tout ceci est ma propre vision de la partie, donc c'est rédigé selon mon point de vue, mon propre ressenti, ma propre opinion avec mes propres informations. Et n'étant évidemment pas omniscient, je ne prétend pas faire un compte rendu exhaustif de la partie.
J'ai mis ça sous forme quotidienne avec deux impr écran par jour (un toutes les 12h) excepté pour le premier jour où j'ai fait 24h car il ne se passe pas grand chose.
C'est parti !
Malgré les frustrations j'ai tout de même beaucoup apprécié cette partie et j'ai donc décidé de partager mon expérience, autant pour les joueurs que pour les spectateurs, et puis un peu pour moi même aussi je l'avoue :j
Même si c'est évident, je préfère préciser que tout ceci est ma propre vision de la partie, donc c'est rédigé selon mon point de vue, mon propre ressenti, ma propre opinion avec mes propres informations. Et n'étant évidemment pas omniscient, je ne prétend pas faire un compte rendu exhaustif de la partie.
J'ai mis ça sous forme quotidienne avec deux impr écran par jour (un toutes les 12h) excepté pour le premier jour où j'ai fait 24h car il ne se passe pas grand chose.
C'est parti !
- Day 0 : First orders:
La partie commence et les premières discussions ont déjà eu lieu. Chacun tente de se partager les territoires sans froisser l'autre, en tout cas c'était le cas de mon côté. A l'Ouest j'ai Gerik avec qui je fais rapidement un pacte de non agression. Je pensais même lui laisser Serenity (l'usine à l'ouest que je n'attaque pas) pour lui montrer ma bonne foi. Au sud je prends le centre qui semble me revenir mais je ne compte pas aller plus loin, il y a un gros désert donc ce ne serait qu'un outpost. Au Nord, je contacte vite Cumulo qui semble vraiment partant pour construire quelque chose. A ce moment je n'avais pas prévu de prendre Serenity donc je lui avais demandé de me laisser Kai-chan (l'usine au nord est) et du coup il se rabattait sur Saltmine (juste à l'est). Tout ça pour découvrir plus tard que fen l'avait aussi attaqué mais qu'il arriverait plus tard
Ce qu'il faut savoir c'est que le "grand territoire neutre" est celui qui se trouve à l'est de chez moi. J'ai donc déclaré vouloir m'y consacrer et cela me permettait à mon sens de temporiser et de voir un peu conflits qui auraient lieu entre temps. Par ex très vite Cumu s'est mis à attaquer Whaiky, Whaiky s'est mis à attaquer Muhu, Whaiky s'est mis à attaquer Celest... wait ça fait bcp whaiky tout ça
Par rapport à ma situation au Sud j'ai dû laisser les deux à Genesix car je ne pouvais/voulais pas tout de suite être partout. Mais avoir deux usines aussi proches de chez moi, je ne cache pas que ça fait vraiment peur.
- Day 1 : Préparations:
J'ai l'occasion de recruter mon tout premier spécialiste, malheureusement ils sont vraiment tous merdiques. Le martyr n'a que peu d'intérêt (ou alors en tant que défenseur), l'intelligence officer n'apporte aucune value... Du coup par défaut je pars sur le Thief qui peut à l'occasion voler quelques unités et qui sait, pourra être utile en late game. Heureusement je vois un navigateur dans la prochaine rotation, que je prendrai sans hésiter car les deux autres sont vraiment nazes aussi (ou en tout cas situationnels pour les assassins par ex). Heureusement que Gerik m'a conseillé btw c:
Pour la situation en générale, Cumulo semblait devenir l'allié idéal. Il déserte complètement le front ce qui est un belle preuve de confiance donc je fais de même. Gerik me fais de belles promesses, me déclarant aussi son pacte avec Muhu et j'ai envie d'y croire pour le moment, d'autant que n'ayant jamais joué avec j'avais envie de faire encore un bout de chemin avant d'arriver à un affrontement qui me paraissait inévitable. D'autant que je m'étais assuré qu'en cas d'attaque de Gerilk, Cumulo viendrait à mon aide, et réciproquement.
À ce moment tous les centres sont quasiment pris et il ca bien falloir commencer à attaquer. Cumulo a mis une sorte de "barrière" malgré lui entre moi et Fenrill ce qui n'est pas pour me déplaire car il serait le premier attaqué. Avec mes quelques discussions avec Genesix, je devine assez rapidement qu'il serait strong2 avec Muhu, et qu'en cas d'affrontement il serait difficilement de mon côté. Dans le même temps, j'entame les pourparlers avec Celest car nous avions une formation vraiment complémentaire : si jamais nous nous allions, nous pouvions attaquer la plupart des joueurs et cela profiterait à nous deux. Pour commencer, on pouvait soit prendre Cumulo soit Genesix en sandwich. Après cela nous pouvions soit nous retourner contre Fenrill soit contre Muhu. Bref nos positions étaient largement complémentaires et m'encourageait encore plus à être du côté de Gerik car c'était le seul qu'on ne pourrait pas attaquer à deux. Celest m'annonce qu'il ne veut pas attaquer Cumulo ce qui bien évidemment m'arrange. Ni une ni deux, je propose une alliance à nous trois, Cumulo largement partant. Celest se faisait par ailleurs attaquer de toutes parts, devant protéger son territoire de Genesix, de Muhu qui soutient Gene, un peu de fenrill et au début de whaiky (je le croyais mais il s'est trouvé qu en fait non). Pour moi une élimination de celest était impensable et c'est ainsi que j'ai décidé d'attaquer Genesix, qui avait par ailleurs décidé de militariser ses fronts. On peut donc voir toutes mes unités se masser au même endroit, préparant une attaque tandis que Genesix tente de bully Celest. Sentiment par ailleurs accru par le fait que son général partait au Sud ce qui me laissait un boulevard (la princesse n'étant vraiment pas très utile). En récupérant ses 2 usines je voulais marquer un très bon départ dans cette partie et assurer une alliance de 3 personnes assez forte.
- Day 2 : la guerre est lancée:
Voici donc le premier gros assauts sur 2 usines simultanément. Ne voulant pas défendre contre mon thief, Genesix choisit de fuir l'un des fronts vers un générateur tandis qu'il tente de défendre l'autre. De mon côté je rappatrie les unités de toutes mes usines vers ma reine car j'ai un Smuggler (vitesse *3) qui va bientôt arriver. Mes autres fronts (Cumulo, Gerik) sont toujours démilitarisés car je veux concentrer tous mes efforts sur un unique but. Pendant ce temps je dis à Celest de tenir bon, et j'attends également que Cumu se débarrasse de Whaiky car s'il pouvait grossir en même temps que moi ça m'arrangerait (d'autant que c'était son seul ennemi sur le moment).
Muhu me fait part de son insatisfaction mais well c'est le jeu et comme je voulais aider Celest qui galérais contre Gene et elle, j'étais bien obligé. D'autant que Muhu serait probablement notre prochaine ennemi commune à moi et Celest, mais pour le moment je n'avais pas spécialement envie de gérer 2 personnes en même temps donc j'ai juste gardé le statu quo.
La guerre bats son plein, j'ai récupéré la première usine et presque la deuxième. Je décide d'envoyer des salves pour ne pas que mes unités restent en plan, et je prévois d'ores et déjà de pouvoir récupérer l'usine tout à l'ouest. En effet je me vois mal attaquer direct le centre, je préfère avoir les extrémités pour étouffer petit à petit la reine. Les assassins me font un peu chier car ça annule complètement mon thief et ça m'empêche de lancer un assaut à vitesse augmentée avec mon navigateur qui va bientôt évoluer en Amiral, mais je ne compte rien lâcher. D'autant que si gene mobilise toutes ses unités contre moi, ça laissera d'autant plus d'opportunité à Celest de récupérer ses centres au Sud, et même si je ne me vois pas gagner la guerre seul je sais qu'à nous deux on pourra y arriver. Je mènerai par ailleurs une première attaque avec la moitié de mes 100 unités car je veux à tout prix éviter qu'elles soient utilisées pour mener une contre attaque donc je préfère amenuiser l'armée avant qu'il soit trop tard.
- Day 3 : les menaces se révèlent:
Je continue de lancer les offensives, récupérant progressivement les usines, et on peut également voir genesix se concentrer sur moi car il renvoie 40 unités du Sud vers moi, ainsi que 120 autres (venant entre autre d'un don de 50 de Muhu). Mais le fait le plus important à voir sur cette situation ce sont les 130 unités qui se sont emparées d'un centre de Cumulo. En effet, je voyais moi même les unités se masser vers un même centre depuis plusieurs jours, et ayant discuté de la chose avec Gerik il m'avait annoncé qu'il allait se diriger vers le Nord, donc soit Cumulo soit Fenrill. Évidemment j'avais prévenu Cumulo de la chose et j'espérais qu'il puisse lui même s'allier avec fen vs gerik mais pas grand chose que je puisse moi même faire, j'espérais simplement que le conflit ne m'atteigne pas (quitte à ce que cela passe par l'élimination de cumu honnêtement, car cela voudrait dire que celui qui aurait pris ses centres serait frontalier avec Celest et on pourrait l'attaquer plutôt que d'attaquer Muhu par ex). On peut par ailleurs aussi voir Fenrill attaquer un centre de cumu assez violemment. Ce qui m'a fait le plus chier à ce moment-là je crois, c'est que Cumu rende une 30aine d'unités que fen lui avait gift suite à un malentendu, mais well il a fallu faire avec.
Pas mal de choses à tirer de cet image.
Déjà on entre clairement dans le midgame : la très bonne position de Gerik lui a permis de miner le premier. En effet celui-ci étant en strong2 avec fenrill et démilitarisation vs moi et muhu qui étions occupés, il avait le temps de le faire tout en regroupant des troupes contre le dernier frontalier de son territoire.
Ensuite, je prends clairement le dessus contre Genesix. Il ne lui reste quasiment rien sur le front Nord mais en ce qui concerne le front Sud non défendu c'est vraiment laborieux et c'est là que j'ai le plus de craintes car je ne peux pas y agir et c'est ce qui pourrait renverser la situation. Je continue d'affaiblir la reine sans pour autant envoyer trop d'unités car je veux pouvoir défendre mes deux usines si jamais Gene compte les reprendre. Je garde donc assez avec un smuggler pour contre attaquer au cas où il le ferait.
Malheureusement je ne suis pas au bout de mes peines car alors que je pense voir le bout du tunnel, un paquet de a00 unités viens en renfort. Cela pourrait sembler anodin mais ça va être chiant pour deux raisons : la première c'est que ça fait gagner du temps pendant que le général se replie vers la capitale, et que reine peut hire encore un nouveau spé. La deuxième, c'est que je devais commencer à faire replier mes unités vu que Cumulo m'avait annoncé une nouvelle tragique : Gerik et Fen comptaient m'assaillir.
J'ai eu les plus grosses craintes quand Cumulo m'a dit "je vais essayer d'aller en audio avec Gerik et de faire le diplomate". Car pour moi c'était on ne peut plus clair : soit c'était lui la cible, soit c'était moi et je n'avais vraiment pas les moyens de laisser un paquet d'unités en retrait, je n'en avais même jamais passées à Cumulo. Malgré tout, je préférais aussi que Cumu s'en sorte et je me suis un peu dit "ok, la vraie guerre des coalitions va désormais débuter" et c'était assez grisant.
Heureusement on a eu de la chance sur deux points :
Cumulo était de notre côté. Il avait fait tout le début de la game avec moi et celest, et aider les deux ennemis qui lui ont mis un couteau sous la gorge, pour leur donner l'ez win tout en trahissant un allié proche, ça n'est vraiment pas quelque chose qui soit dans sa nature. Évidemment, il n'allait pas dire "non je veux pas, continuez de me gangbang svp" alors il a profité de cette occasion pour jouer double jeu et récupérer les infos, puis attaquer à revers.
Deuxièmement, Gerik étant un gars réglo, il m'a prévenu (même si je le savais déjà) qu'il allait m'attaquer mais que comme le voulait notre pacte il attendrait 24h. Grâce à ces 24h, beaucoup de choses étaient simplifiées. Mon combat avec Genesix serait quasiment fini (il se trouve qu'à mon plus grand soulagement comme ce sera montré ensuite, il a fui), j'avais le temps d'ammasser un certain nombre d'unités à mes frontières ce qui affaiblirait grandement le gros de ses troupes, mes shield se chargaient... Et puis Cumulo avait le temps aussi d'ammasser une grosse armée pour contre attaquer ce qui ferait la différence.
Malgré tout ça, quasiment toutes mes usines étaient sur mes fronts et pouvaient toutes se faire prendre d'un coup et je n'étais clairement pas serein vs Genesix. Dans les faits, avec une attaque très bien coordonnée, je pense que je ne pouvais pas résister très longtemps, 48h tout au plus mais même en 24h je serais bien au fond (et Cumulo n'était guerre en meilleur état). Quant à Celest, il me paraissait toujours débordé et était de toute façon incapable de faire quoi que ce soit contre Gerik. Donc je ne voyais pas l'avenir d'un bon oeil. Je savais que Muhu était en très bons termes avec Cumulo alors je lui ai demandé s'il ne pouvait pas la rallier et attaquer Gerik avec elle. Malheureusement cela semblait peine perdue, elle refusait catégoriquement ce qui transformait le strong2 que l'on avait spotted en strong3, accentuant mes peurs et me faisant d'autant plus paniquer. À eux 3 qui avaient un assez bonne position + Genesix qui n'était pas encore mort et contre qui je ne pouvais juste pas démilitariser, je voyais peu de chance de survie surtout que Cumulo s'affaiblissait toujours contre Whaiky.
Je me suis donc dit que la meilleure façon d'équilibrer les choses c'était d'arrêter le combat absurde contre Whaiky et de faire en sorte qu'il nous aide, ce qui changerait la situation en 4v4. Il a d'abord été réticent mais j'ai fait lz forcing de son côté et j'ai demandé à Cumulo de faire le diplomate car c'est un pro pour ça et ça a fini par marcher. Whaiky entrait officiellement dans notre ally pour entamer le vrai 4v4 de cette partie, qui annonçait une guerre sanglante et sans merci, et je trouvais cette optique vraiment cool et loin, très loin d'être jouée d'avance. Certes il n'avait que peu de choses pour aider mais c'était toujours ça de pris et en moins contre nous.
- Day 4 : une nouvelle ère:
À ce moment, j'avais déjà demandé à Whaiky de me prêter main forte en capturant entre autre un générateur de Genesix au Sud qui était trop loin pour moi. Je pense vraiment que son aide a été primordiale vs genesix car il a pris ce centre + a aidé à prendre l'une de ses dernières usines que Celest ne parvenait pas à récupérer. Je savais aussi plusieurs choses : d'une part Whaiky avait peu de centres, peu de moyens. Ce générateur était quasiment un cadeau qui pouvait améliorer sa position. De la même façon, je voulais pouvoir lui offrir un nouveau départ en lui laissant Tomietz (mon usine au sud ouest qu'il m'attaque). Avec ça plus le combat arrêté contre Cumulo, il n'avait plus qu'un seul ennemi, Muhu et j'espérais profondément que cela le ferait rebondir. De plus, je ne pouvais pas gérer tous mes fronts en même temps et je n'aurais pas pu défendre par moi même Tomietz vs gerik donc ça me faisait un peu une barrière protectrice.
On peut voir le général de Genesix revenir vers son QG et l'armée qui est presque arrivée. J'avais planifié mon attaque de 51 pour qu'elle arrive juste après les unités de Genesix car sinon j aurais pris le centre, il me l'aurait repris mais sa reine et sa princesse auraient été switchées ce qui ne m'arrangeait pas (ça lui permettait de régénérer + de shield et c'était chiant).
Après quelques hésitations j'ai décidé de promouvoir mon smuggler en tycoon plutôt que de hire un navigateur, car j'avais à ce moment là le nombre d'usine le plus élevé possible. Comme Gerik m'avait laissé le répit de 24h, j'ai voulu en profiter pour générer le plus d'unités possible (le tycoon boost la production). On peut donc voir au Nord que mes usines ont commencé à stacker un paquet d'unité mais c'est assez embêtant car j'avais un manque dz générateur donc j'allais vite perdre des cycles de production. Dès que je serais attaqué, ironiquement tout se passerait un peu mieux de ce côté là (je ne voulais pas envoyer des paquets de 6 au suicide pour éviter les miss de production car Gerik avait respecté son pacte de non agression donc je voulais faire de même). On peut cependant voir que les assauts que je m'apprête à subir au Nord sont très violents mais on voit aussi que Cumu amasse un sacré paquet d'unités.
Ici j'étais dans une grosse grosse période de transition, à vrai dire il m'aurait peut être fallu 12h de plus car je devais finir Genesix en même temps que je devais tout faire revenir vers le nord pour me defendre. Big up à Cumulo qui m'a bien sauvé la mise, et qui a rendu salé la moitié du cast <3 Période de transition également car je choisis de hire un lieutenant dans l'optique de le transformer en général qui fait de sacrés dégâts. Je ne sais pas si c'était la meilleure chose à faire étant donné mon peu de spé mais je regrette vraiment pas ça m'a servi de ouf.
La cherry on the cake ici c'est Whaiky qui s'en prend à Gerik. J'avais drop la proposition comme ça, histoire de, et ça pouvait être assez utile mais je ne m'attendais pas à ce qu'il le fasse car son véritable combat était contre Muhu. Malgré tout il l'a fait et cela a beaucoup aidé cumu ainsi que moi même et a énormément retardé Gerik. À vrai dire ça aurait presque pu lui être fatal et sa relève s'est jouée à pas grand chose comme je le dirai après.
Pour le cas Fenrill on peut voir qu'il s'en va du front ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les assauts contre Gene se terminent, à nous trois nous avons ENFIN réussi à dépeupler son front sud ouest, le sud est n'est plus vraiment en état non plus. Seule reste la maison mère qui est malgré tout bien défendue par un combo d'assassins, général et double agent qui me font grincer des dents.
- Day 5 : la contre-attaque à son apogée:
Ici, on voit clairement la tendance s'inverser. Pour ma part la principale chose que je regrette ce sont toutes ces unités qui restent statiques alors qu'elles auraient pu renverser la situation si elles attaquaient. Personnellement, si vous regardez toutes les actions, je n'ai que très rarement d'unités statiques : cela arrive uniquement lorsqu'elles attendent un renfort pour attaquer ou bien lorsqu'elles serrent les fesses pour un assaut. Des fois il y en a aussi quelques unes si je ne veux pas depopuler tant que l'autre ne l'a pas fait pour ne pas être trop facile à prendre (c'était surtout le cas vs gerik). Et sinon ça arrive que j'en ai 6 dans une usine qui vient juste de produire mais c'est tout quoi. Ici typiquement on voit clairement une cinquantaine d'unités de Whaiky qui ne foutent rien et ça peut paraître anodin mais ça peut tellement être gamebreaker quoi.
Bref, là j'ai eu ma plus grosse surprise et j'en étais très ravi : Genesix fuyait chez Gerik. Cela m'a fait gagner un temps fou. En réalité il ne s'est pas passé que ça : entre les attaques de Cumu et Whaiky, Gerik a dépopulé les usines qu'il m'avait prises. Je lui avais promis que je n'irai pas plus loin donc il me les a juste rendues pour pouvoir se concentrer dans son combat vs Cumu. Quant à Fenrill, il se cassait aussi et Muhu n'avait toujours montré aucun signe d'agression.
En clair ce moment aurait pu (et dû) être un véritable tournant dans la game : je n'avais virtuellement plus aucun "ennemi" et j'avais donc largement les moyens de construire ma première mine là où se trouvait l'ancienne capitale de Genesix.
Ce qui a le + joué à ce moment-là, c'est que la coalition de 4 en face était déprimée par la """"trahison"""" de Cumulo et était persuadée de perdre. J'ai donc reçu les premiers "bon tu as gagné mais je peux être top3 stpp?". Personnellement je n'ai pas contredit car ne pas avoir d'assaillant c'était tout bénef pour moi, mais de ce que j'en pense, c'est justement cet état d'esprit qui fais que la situation se renverse. Concrètement l'avantage est TOUJOURS à l'assaillant. Fuir, c'est le meilleur moyen de donner un avantage encore plus conséquent. Avant la fuite de tous les assaillants je n'étais pas dans une situation très agréable et j'aurais dû me battre pour m'en sortir. Avec la fuite, je n'avais juste rien à faire, on m'offrait l'une des meilleures positions sans rechigner. Donc oui, je le confirme, après la fuite (pas seulement celle de gene hein) j'étais probablement le mieux placé pour finir premier, mais pas avant. Je pense par ex que si fen avait attaqué en même temps que Gerik j'aurais été dans une situation bien plus précaire.
Ici, la confirmation de ma bonne position se voit enfin car la mine est construite, et donc avec mon grand nombre de territoires c'est moi qui aurait théoriquement les 200 neptunium le premier. Cela dit rien n'est gagné : si on s'y attarde, on se rend compte que je n'ai aucune véritable armée. 15 unités par ci, 12 unités par là, pas de quoi pouvoir me défendre en cas d'assaut. Comme je n'ai toujours pas de véritable ennemi, je veux juste prendre 2 ou 3 centres car je me considère toujours dans une période de transition. Période d'autant plus accentuée par le fait que Fenrill et Muhu bénéficient du funding de Gerik alors que je ne peux toujours pas fournir le mien à Cumu et Whaiky.
Ce qu'il est intéressant de noter c'est que Cumu a bien récupéré au Nord contre Gerik et que j'ai moi aussi repris mes centres. Avec en plus Whaiky qui l'a gêné au Sud, Gerik n'est vraiment plus dans un très bonne position, je le laisse dans son combat contre Cumu qui lui prend toutes ses ressources. Pour ma part je hire un inspector dans l'optique de récupérer un security chief. Cela m'offre l'avantage d'être beaucoup plus difficile à prendre donc beaucoup plus "intimidant". Le premier moyen de gagner une guerre, c'est que personne n'ait envie d'attaquer de peur que ce soit perdu d'avance et le security chief est un bon moyen d'achever ce but. En plus cela le laisse soit la possibilité de promouvoir le lieutenant soit l'inspecteur selon la situation. En attendant j'ai besoin de me replacer, notamment mettre mes spés sur les fronts pour que le général fasse jouer son bonus.
Après la prise de Saltmine (le générateur de Fenrill) et de Woodridge (le générateur de Muhu), je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait mais j'aurais été en tout cas dans une excellente position. Peut être que j'aurais envisagé une deuxième mine, ou alors j'aurais regroupé mes troupes pour contrer un assaut qui viserait à m'affaiblir. Mais de multiples événements tragiques eurent lieu et tout l'avenir radieux que j'avais envisagé n'eut jamais lieu.
- Day 6 : l'enchaînement tragique:
Ici, on assiste à un autre tournant de la partie. Comme je l'ai dit précédemment il faut toujours que les unités soient en mouvement. Or, je ne sais pas si ça se voit mais je n'ai issue quasi aucun ordre entre le précédent impr écran et celui-là, j'ai merdé grave. Et j'ai aussi dit que je n'avais pas assez de générateur. Du coup, j'ai été en surproduction pendant quasi 12h, ce qui m'a entre autre fait perdre plus d'une centaine d'unités. Non seulement ça, mais si vous avez bien regardé l'ancien impr écran je pouvais prendre woodridge où fenrill envoyait des gift. Muhu a issue un order qui pouvait contrer ça mais j'avais moi même les moyens de re-counter, me permettant de récupérer à la fois woodridge, et de récupérer les 50 unités de gift de fenrill qui ne seraient pas allées à Muhu (je doute qu'il les aurait re-transformées vu que c'était en pleine nuit). Et pour courronner le tout je n'ai pas réorganisé les unités sur mon territoire qui sont toutes restées sur le front Ouest de gerik où elles sont strictement inutiles. J'ai aussi hire mon smuggler avec du retard ce qui m'a fait perdre d'autant plus de temps.
Ça, c'est pour le premier coup dur qui m'a fait perdre énormément de temps. En soi, ça tout seul ça n'est pas gamebreaking mais ça a contribué au downfall.
Deuxième élément : Fenrill m'attaque avec ingénieur + helmsman, aka une attaque très rapide et sans perte. Je m'y attendais aussi, et en un sens je préférais ça car ça me faisais un ennemi à attaquer qui le méritait. Car oui j'ai promis de ne pas aller plus loin et je tiens mes paroles, mais si on m'attaque je n'ai aucun scrupule à focus mon assaut. Donc au moins ça me faisait une bonne excuse, le seul problème du coup c'était le timing avec le fait que j'avais merdé et que je n'avais pas réorganisé mon territoire.
Troisième coup dur : 70 unités de celest qui se dirigent vers moi. Alors je suis désolé mais moi faut pas me prendre pour un con : voir ça c'était clairement une déclaration de guerre, et c'était vraiment un bad move pour moi. Il faut savoir qu'à ce stade, celest et moi sommes les deux mieux placés de la partie, et on avait tous les deux moyen de faire top2 et top1. Car oui absolument rien n'était joué d'avance. Mais personnellement ma priorité c'était d'aider Cumulo et Whaiky dans leurs combats en guise de reconnaissance, c'est vraiment la moindre des choses car oui, gerik a été fortement affaibli sans pour autant que le combat soit gagné mais il y avait toujours du travail à faire contre Muhu et contre Fenrill qui n'avaient pas une mauvaise position. Dans l'optique où il y a strong3 Gerik/Fenrill/Muhu, briser l'alliance à ce moment précis c'était signer notre arrêt de mort à moi, celest, cumulo et whaiky, ni plus ni moins. Et spoiler, la fin de la partie donne largement raison à ces propos. Celest était tellement bien placé que je ne l'avais même pas fund alors que j'en avais la possibilité, je l'ai dit à Cumu qu'il devenait le mieux placé et que s'il voulait il pouvait m'entuber ce qui n'a pas loupé. Pour moi, il aurait fallu affaiblir Muhu et Fen à tel point qu'ils ne puissent plus come back, c'est à dire attendre 24 ou 48h de plus, mais là c'était vraiment beaucoup trop tôt pour "jouer pour la première place" (que je répète, il pouvait récupérer sans faire ça). D'ailleurs si ça lui tenait tant à coeur il suffisait de demander gentiment plutôt que d'attaquer en traître, je n'aurais pas été contre donner quelques centres si cela permettait de garder notre alliance à 4 solide, je l'ai fait avec Whaiky. Bref, gros manque à la fois de social, de lucidité, de stratégie, un beau package mais bon c'est avec ses erreurs qu'on apprend.
Ça n'a pas loupé, je me suis mangé les 80 unités de Celest, et cerise sur le gâteau, 4ème coup du je me tape aussi une offensive violente de Muhu. Que je n'ai pas le temps de counter, vous avez compris lz refrain, mon territoire était mal réorganisé.
Je pense qu'en réalité, le pire dans cette histoire ce n'est pas que je me tape 3 assauts simultanées. J'y ai survécu, c'est la guerre, c'est la vie. Non, le plus gros coup dur c'est que celest ayant fait la paix avec Fenrill et Muhu, les deux pouvaient faire ce qu'ils voulaient et n'avait plus aucun souci à gérer, c'était la belle vie. Conclusion : Muhu a pu finir Whaiky qui était pourtant venu nous aider, donc Whaiky fut pour moi la première mort causée par la trahison de celest. Et de son côté Fenrill donnait des centaines d'unités à foison à Gerik dans son combat vs Cumu. Malgré ça Cumu galérait mais aurait presque pu s'en sortir, mais en tout cas ça a profondément meurtri la personne qui, je pense, celest considérait comme son strong2 et ça a même fini par le tuer donc voilà, deuxième mort causée elle aussi par la trahison. Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'au final en me trahissant, ce n'est pas moi qui en ait le plus souffert étant donné que j'ai fini 3ème, ce sont tous nos autres alliés qui se sont fait rouler dessus. Y compris celest lui même, car à un moment s'il ne reste plus personne à attaquer, le strong3 Muhu/Gerik/Fenrill allait forcément le tuer, il ne faut pas se bercer d'illusions.
- Day 7 : Mort d'un allié cher:
Vous pensiez que j'en avais fini avec les coups durs ? Que nenni. Au moment de cet impr écran, whaiky nous annonce qu'il va perdre sa reine et que rien ne peut l'empêcher. Donc 5ème coup dur, ils s'enchaînent décidément. Il a eu la bonté de me soutenir dans la guerre vs celest, m'offrant 24 unités (littéralement mes seuls gift relevant de la partie). On voit que j'ai forcément perdu ma mine et que celest en a construit une ce qui le place désormais en tête. Dans le process je perd mon amiral ce qui est VRAIMENT chiant, mais je peux le récupérer et je peux également reprendre l'autre usine que celest a voulu me capturer. Donc au final dans l'histoire j'arrive à m'en sortir en repoussant celest mais pour ce faire il a fallu que j'abandonne totalement mes assauts contre Muhu, et refuser de récupérer mon usine. Et je suis toujours autant sur la défensive contre les unités de Fenrill contre lesquelles je ne pourrais d'ailleurs pas faire grand chose en réalité.
Situation mitigée :
Pour les choses qui se passent bien:
-Je récupère tous mes centres volés par celest, en plus je lui capture son helmsman et je capture aussi son tycoon, ce qui lui porte un gros coup dur. Je pense que 1v1 l'un contre l'autre c'est sans aucun doute celest qui a perdu le plus (et ce n'est pas encore fini btw).
-J'ai également un front assez "stable" contre Muhu ce qui me permet de ne pas sombrer.
-J'ai enfin mon général + mon security chief ce qui devrait me permettre de tenir, en tout cas je l'espère.
Pour les choses qui se passent mal :
-On voit désormais que Whaiky est mort. Dans son dernier souffle, il n'a malheureusement pas supprimé les boucliers de son générateur et de son usine, ce qui aggrave encore plus la situation de mon côté. Et il m'a donné son tycoon... sauf qu'il l'a envoyé sur une usine que je ne peux pas récupérer plutôt que de juste me le gift et ça ne fait aucun doute que ça aurait changé beaucoup de chose si le gift avait été bien fait :/ Donc absolument tout s'est mal passé de ce côté.
-Fenrill me troue l'anus avec son attaque inarretable, je suis obligé de fuir en attendant mais je perd une usine cruciale
-Je suis en surproduction. Littéralement l'histoire de toute ma partie
-Le plus gros fail de la partie : Cumu foire une attaque CRUCIALE vs Gerik. Plutôt que de gagner un centre de 4 unités, il le perd de 6, car il a voulu timer son attaque parfaitement mais n'a pas promu son général manuellement. Résultat : le général mets 10 minutes pour se promouvoir et donc ne permet pas la victoire car promu trop tard. Non seulement le combat est un échec ce qui fait que le centre n'est pas pris et donc il ne profite pas des effets, mais en plus il perd TOUS ses spés. Ça a littéralement brisé la partie et Gerik qui etait clairement dans le mal a totalement repris le contrôle. Je pense que c'est l'un des plus gros coups durs de la partie. Eh oui, les événements tragiques ne se limitent pas au spoiler précédent.
- Day 8 : Late Game, plus rien ne peut retourner la situation:
Cumulo prend le retour de bâton de son erreur ici, se faisant complètement submerger par Gerik. Il est aussi important de préciser que quand celest m'a trahi il a aussi "trahi" cumulo en prenant ses deux centres frontaliers, pour au final lui faire un don de 50 unités pour qu'il fasse une mine. Il se pourrait que j'ai donné cette info à Muhu à ce moment-là pour que elle, fen ou gerik se retourne contre celest, oupsi.
De mon côté, récupérer mes usines ne suffit plus surtout que celest construit mine sur mine, il en est à 3 mines construites quand j'en ai 1 (cependant bonne nouvelle, la situation y est enfin stabilisée et je ne suis plus prenable). En réalité tout le cast est en mesure de construire des mines (et s'empresse de le faire) pendant que je suis sur la défensive et ne peut strictement rien construire. À partir de là, n'ayant plus aucun allié et n'affrontant que des adversaires ayant plus de mine, plus d'unités, plus de production et étant tous alliés entre eux, j'avais un peu abandonné l'espoir de finir à une bonne place.
Du coup, je m'attaque inévitablement à la personne la plus faible, contre laquelle mes armées sont déjà en place, et à qui je peux espérer voler des mines vu que je n'ai pas assez d'unités pour en construire. Celest était pour moi, ironiquement, le moins bien placé et il avait 3 mines côte à côte de dispos. Il allait inévitablement se faire backstab par les personnes qui lui ont promis la paix, surtout que je pense qu'ils le voyaient à ce moment comme la plus grosse menace. Ce n'était plus tellement vrai mais ça m'arrangeait et j'ai largement joué de cette carte pour qu'on ne m'attaque pas par ex.
Au final j'ai donc pu réunir mes unités qui étaient sur le front vs fenrill pour pouvoir construire une mine, et récupérer des générateurs (celui de whaiky qui m'a bien fait chier et celui de celest).
Ce qu'il faut savoir également c'est que je voyais l'infiltrator dans ma prochaine rotation. La principale raison pour laquelle celest était imprenable c'était à cause des shields procurés par son security chief. Avec mon infiltrator j'annule cet avantage et en plus je nique 10 subs grâce au général. Rajoutant à ça l'amiral, j'espérais avoir une attaque rapide et destructrice pour récupérer ses mines et voler une troisième place, si la partie se finissait assez vite.
Ma mine est construite. L'assaut contre celest se poursuit, et mon Smuggler va encore ramener des renforts. Ses attaques ne peuvent pas vraiment m'atteindre (les 54 unités vont se faire embrocher par les 30 shields). Fenrill se barre, roulant sur Cumulo avec pour prochaine target celest. Gerik roule aussi sur Cumulo. Et je veux croire aussi au statu quo avec Muhu. Résultat, je nourris l'espoir de pouvoir construire une troisième mine avant la fin de la partie et gagner un peu plus de point, ce pourquoi je commence à réunir toutes mes unités vers le centre du royaume. C'est beau l'espoir.
- Day 9 : I will survive:
Aucune mine de celest n'a pour le moment été prise, et pourtant gerik passe déjà devant grâce notamment à la mine que Genesix lui a gift et à celle qu'il a volée à Cumulo, annonçant déjà le vainqueur de la partie.
En parlant de Cumulo, on le voit arriver par le Sud pour récupérer un asile politique chez moi vu que je vais lui offrir une usine.
Côté assaut contre Celest, j'ai récupérer temporairement son usine ce qui m'a permis de capturer son infiltrator. Je m'empresserai de le libérer pour qu'il se dirige vers le générateur au nord... que je capture aussi. C'est sur ce générateur que je regroupe toutes mes unités pour lancer l'assaut final sur la mine.
Malheureusement tout ne se passe pas comme sur des roulettes : alors que la partie est quasiment finie, et que j'ai fait concentrer toutes mes unités vers une potentielle future mine, je me prens une énième rupture de non agression et je subis l'assaut de Muhu, qui sera rapidement suivi par celui de Gerik. Une belle vie de merde, je n'ai pu avoir quasiment aucun répit dans la partie.
Je suis désormais sûr et certain que je vais encore me faire prendre en sandwich donc je suis bien obligé d'annuler mes plans pour une usine supplémentaire et de défendre tous mes fronts à la fois, espérant simplement survivre jusqu'au bout avec suffisamment de neptunium pour ne pas paraître pathétique. En clair il fallait à tout prix que je ne prenne aucun risque et ne perde aucune mine. Mon usine Tyrion sera la fabrique principale de sub, placée idéalement au centre du territoire avec un tycoon et un foreman pour booster sa production. Je prend également enfin la mine de celest pendant que celui-ci se fait enculer à sec par Gerik et Fenrill. J'ai à un moment hésité à transformer mes attaques en dons. En effet, ces unités seraient inutiles pour le reste de la partie, et si je chopais la mine pour la perdre peu après, ça ne me ferait que perdre des points. D'autant que ça pourrait empêcher Fenrill de récupérer une autre usine : à ce moment là je savais que je ne pourrais jamais passer devant Muhu et Gerik et que Celest allait tomber très loin donc seul la troisième place contre Fenrill était à défendre.
- Day 10 : The End:
J'accueille Cumulo, et je récupère ENFIN un tinkerer qui règle mes problèmes de surproduction. Je tiens tant bien que mal le front vs Muhu (j'ai pu défendre son attaque de 92 vs mon usine en sacrifiant mon thief) et je m'offre même l'opportunité de récupérer temporairement celle que j'avais dû lui laisser.
Au sud, j'aurais aimé pouvoir défendre ma mine contre l'attaque de Muhu qui balance environ 150 unités. À vrai dire, avec mon smuggler, j'aurais pu rameuter un paquet d'unités vers la mine, puis lancer 3 assauts succesifs de spé pour virer 30 unités ce qui m'aurait permis de gagner le combat. Malheureusement Muhu possède non pas 1 mais 2 généraux ce qui fait que je perd le combat de moins de 10 unités. À 1 général près je m'en sortais presque ):
Au Nord, je défend au max ma mine, toutes mes usines étant abandonnées aux mains de Gerik. Ce qui ne me dérange pas plus que ça, il a été envers moi le plus réglo lors de la partie, meilleur social et plus sa victoire s'accelerait plus mes chances de survie à une bonne place augmentait, temporiser aurait joué contre moi.
Dans un dernier élan Gerik avait balancé des assauts de tous les côtés mais j'ai réussi à y résister. À ce stade il n'y a plus vraiment d'action relevant vu qu'elle n'aboutira pas avant la fin de la partie, c'est pourquoi c'est le dernier impr écran car il représente la situation finale, mis à part ma mine qui se fait prendre. À noter aussi tout au sud que afk reprend une mine que Fenrill lui a volé ce qui me rassure pour ma troisième place. Il aurait ensuite pu s'enfuir mais a laissé sa reine faire prendre. RIP. Ce qui fait que lui, whaiky et cumulo sont tous morts, j'ai fini seul au monde
Mais au moins j'ai ma troisième place !
Voilà, l'aventure douloureuse pendant quasiment l'intégralité de ces 10 jours se termine et malgré tout ce que j'ai pu rencontrer comme embûches je parviens néanmoins à récupérer ma médaille de bronze ce dont je suis plus que satisfait vu les circonstances. Forcément, je suis déçu que l'accumulation de fails (celui de Whaiky, celui de Cumu, le mien) aient eu autant d'influence, je suis persuadé que le résultat aurait été tout autre mais c'est ainsi. Encore GG à tous !
- GerikModérateur
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Re: Subterfuge
Mer 19 Mai - 22:40:35
SUBTERFUGE GAME BETA (TEAM)
Bonjour à tous.
Suite à la très bonne partie de Subterfuge Alpha, je souhaite relancer une nouvelle partie, mais en équipe cette fois ! En effet, la partie fut mouvementée et pleine d'émotions (voir le très bon résumé de Machu par exemple). Mais cette fois-ci, c'est une version complètement différente et une première pour moi aussi, je vous propose une partie en équipe ! Les anciens et les nouveaux joueurs pourront ainsi s'entraider durant la partie.
Je souhaite donc lancer une partie en 4v4 ou en 5v5, selon le nombre de joueurs intéressés, avec les règles suivantes :
- 4v4 ou 5v5.
- Casual Game
- Mode domination (le joueur de l'équipe qui contrôle 40 points sur 80 fait remporter la partie à son équipe).
- Anonimity OFF
- MAP : Random
Quand la partie commencera, il y a quelques heures avant le début du jeu, mais durant laquelle on peut déjà voir la position de départ de chaque joueur. A ce moment, deux chefs d'équipes vont être tirés au sort parmi les joueurs ayant déjà joué au moins une partie. Ensuite, à tour de rôle, chaque chef d'équipe choisira un joueur qui rejoindra son équipe. On continue jusqu'à ce que les équipes soient complètes.
Concernant les règles spéciales du jeu en équipe :
- Vous n'êtes pas autorisé à attaquer un de vos alliés tant que tous les adversaires se sont rendus ou sont éliminés.
- Chaque joueur doit contrôler 2 points à chaque moment de la partie. Si à un moment de la partie, vous ne contrôlez plus qu'un point, vous devez vous "rendre". Dans ce cas, vous ne pouvez plus lancer le moindre ordre et toutes vos troupes devront rester sur ce point jusqu'à la fin de la partie. Vous pouvez encore recruter et vous défendre, mais vous ne pouvez pas attaquer. Les joueurs adverses peuvent encore vous attaquer s'ils le souhaitent.
- Vous ne pouvez pas donner un spécialiste à un autre joueur, quel que soit le moment de la partie. Vous pouvez donner des sous-marins, mais si vous perdez au moins 2 points différents durant le jeu, vous ne pourrez plus donner des sous-marins jusqu'à la fin de la partie.
Pour rappel, le jeu se passe entièrement sur l'application Subterfuge, présente sur playstore. Cependant, les discussions peuvent se faire sur Discord aussi. Je rappelle que c'est un jeu en temps réel sur téléphone mais qui ne nécessite pas d'être connecté h24, loin de là. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, je peux vous transmettre tout ce que je sais au niveau du jeu. La durée moyenne d'une partie est entre 7 et 10 jours IRLs.
Je donnerai le lien de la partie dès que j'aurais l'ensemble des joueurs (Mini 4v4, max 5v5)
Liste des joueurs actuels :
- Gerik
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- Gweeny
- Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2019
Age : 27
Re: Subterfuge
Mer 19 Mai - 22:50:43
- Gerik
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