Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Mer 20 Oct - 8:30:58
AMA
Zani
Zani
Masculin Messages : 4800
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 30
Mes Badges : J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Grand_10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Ultime11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Tous_e10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Autobi10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. 18_pou11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Clause10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Darwin11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Le_vil10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Time_d10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Au_bou10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Kirits10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Quatre10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Votre_11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Grand_11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Seal_o10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Prolix10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Grand_11

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Mer 20 Oct - 15:18:17
Hey.

C'est un sujet très triste donc désolé si une question est un trigger mais vu que tu ouvres une AMA dessus je me dis qu'il est possible de te questionner sur à peu près tout.

As-tu réellement fait le deuil à ce jour ?

Qui/que cela concerne-t-il (famille, ami, animal, relation, ...) ?

Quand considères-tu qu'un deuil est terminé ?
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Mer 20 Oct - 16:12:02
Salut Zangoose ! Pas de soucis, si j'ai décidé d'en parler aujourd'hui c'est que je m'en sens capable et peut-être pour apporter des clés pour que d'autres puissent éviter ce que j'ai pu vivre.

Quand les AMA ont été instaurés, je pensais donner comme sujet "Je suis endeuillé depuis plus de deux ans.". Je vais dire oui, à l'heure actuelle je pense ne plus être endeuillé et je suis enfin serein par rapport à cette perte..

C'est mon grand-père qui est concerné. Ce qui est contradictoire c'est que j'ai perdu ma grand-mère dans la même période mais que j'ai accepté plutôt facilement son départ.

Je ne peux pas vraiment le considérer en général vu que je pense que c'est vraiment quelque chose de très personnel donc je vais juste me contenter de parler du mien. J'ai compris que j'étais enfin "guéri" quand j'étais enfin capable de parler de lui sans avoir les larmes aux yeux ou avoir besoin de m'isoler pour pleurer. J'étais capable de parler de l'homme et de l'artiste qu'il était plus avec passion qu'avec émotion.
Synecdoque
Synecdoque
Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2020

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Mer 20 Oct - 22:46:36
Quelle étape des " 5 étapes du deuil" a été la plus longue ?
Fenrill
Fenrill
Ultime Survivant XI
Masculin Messages : 1088
Date d'inscription : 11/09/2017
Mes Badges : J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Ultime11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Tous_e10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Premie10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Votre_11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Seal_o10

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Mer 20 Oct - 22:56:39
Hello!

Qu'est-ce qui t'a le plus aidé à faire ton deuil ?
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Jeu 21 Oct - 12:38:13
Coucou Synec

Pour te répondre Synec, je pense que les 5 phases du deuil c'est un peu une légende, chacun vie des pertes différemment. Me concernant, je n'ai pas eu de phase de marchandage par exemple. Je pense que le déni a duré jusqu'à sa crémation où j'ai fini par complètement craquer au moment de prononcer mon discours. C'était à ce moment là que j'ai vraiment réalisé que je ne le verrais plus jamais .

Le reste du temps ( donc pendant deux ans), j'étais dans la phase de colère qui marchait de paire avec la phase de dépression, l'une entraînant l'autre. En fait, j'étais surtout en colère contre moi-même. "Et si j'avais été plus là pour lui ?", "Quesque j'ai fait pour lui rendre tout ce qu'il a pu m'offrir ?". Mon grand-pere était mon modèle de vie et surement la personne de ma famille à qui je ressemble le plus. Donc pour répondre à ta question ce sera la phase de colère.
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Jeu 21 Oct - 12:58:27
Coucou Fenrill !

C'est une très bonne question et j'ai plusieurs éléments de réponse.

Le premier qui est le plus évident c'est "le temps", les blessures finissent souvent par se refermer et le temps est pour beaucoup, j'ai évolué personnellement, ma vie a changé en bien des façons, j'ai appris à lâcher prise.

Ce qui me faisait tenir le coup au début, c'était d'avoir plein d'objets qui me rapportaient à lui, ma chambre était devenue un musée Papou, tasse de Snoopy, tableau, sculptures, photos, fresque. Ces objets sont encore dans mon décor mais plus dans un côté esthétique maintenant. A l'époque, ça m'aidait vraiment à avoir une accroche à lui. Après je pense que c'est aussi à double tranchant, j'y pensais peut-être un peu trop. Ce qui est marrant c'est que mon lit vient de chez lui aussi mais de bien avant. Le reste de la maison est aussi jonché de ses oeuvres.

Quelque chose qui m'a aidé aussi c'est d'en parler à mes amis, j'en parlais très peu à mes proches et je pense que ça a beaucoup ralenti mon deuil. On est pas très portés émotion dans la famille.

Une autre chose qui m'a fait du bien je pense c'est d'avoir été capable d'aller au funérarium et de lui dire tout ce que j'avais à lui dire. C'est un des premiers à qui j'ai fait mon coming out même si c'était trop tard. J'aurais été encore plus affaibli si je n'avais pas été capable de faire cette action je pense.

La chose qui m'a le plus aidé c'est bizarrement le fait que j'ai appris que ma mère ait le cancer du sein. Mon grand-pere étant mort d'un cancer, vous imaginez mon moral à ce moment là. Heureusement ma mère était à une étape antérieur au vrai cancer et a pu être écartée de danger. Cette expérience m'a fait prendre conscience que même je devais avancer avec les vivants pour ne pas regretter des choses supplémentaires. Ça a été le début de mon ascension pour remonter la pente que j'avais glissé pendant plusieurs mois.

Sinon, je pense que de manière moins importante et plus dangereuse, l'alcool m'a offert des moments de répit, la drogue aussi. Mais je déconseille grandement de boire pour oublier.
AskMeAnything
AskMeAnything
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2021

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Jeu 21 Oct - 13:04:18
Et pour finir avec Fenrill.

Je pense qui a finit mon deuil, c'est que j'ai enfin compris que je ne pouvais pas m'en vouloir. J'avais aucune raison de m'en vouloir, je me suis beaucoup occupé de ma grand-mère et c'était la volonté de mon grand-père. J'ai respecté la volonté de mon grand-père et c'est ça qui a fait que j'ai été moins présent à la fin de sa vie que ce que j'aurais voulu. C'est cette prise de conscience qui m'a vraiment permis de dire "Bon maintenant stop, c'est le modèle de ta vie, devient comme lui et regarde vers le futur."

Marimeltou
Marimeltou
Masculin Messages : 846
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 25
Localisation : Du Ch'nord
Mes Badges : J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Tous_e10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Darwin11 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Le_vil10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Lunard10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Elzome10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Game_o10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Art_ab10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Pantin10 J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Geai_m10

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Sam 20 Nov - 17:59:14
Salut !

Pendant ton deuil, as-tu toujours compris que tu étais encore endeuillé ou tu as mis du temps à t'en rendre compte ?
Contenu sponsorisé

J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil. Empty Re: J'ai mis plus de deux ans à sortir de mon deuil.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum