Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Concours d'éloquence Empty Concours d'éloquence

Dim 11 Avr - 19:15:32
Concours d'éloquence 7a9e16929b

Merci beaucoup à Jidawey pour la bannière !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le topic du premier concours d'éloquence de Brain Game Zone !

Comme certains le savent (ou l'ont vu en #annonces), j'ai organisé un concours d'éloquence IRL. Je me suis très rapidement rendu compte que c'était un évènement qui non seulement plaisait beaucoup aux gens, mais aussi qui permettait de s'améliorer sur un aspect très important de la vie, tant personnelle que professionnelle : la prise de parole en public. Pour cette raison - et aussi parce que ça me manque -, j'ai décidé d'en organiser un sur BGZ, puisque le sondage posté sur le Discord n'a reçu que des avis positifs !



Un concours d'éloquence ? C'est quoi, concrètement ?

Un concours d'éloquence est, comme son nom l'indique, un concours (merci Sherlock). Concrètement, l'éloquence est, d'après le Larousse, l'

« Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole ; verve ».

Vous l'aurez compris : chacun des courageux participants (parce qu'il en faut, du courage !) devra s'adonner à un exercice d'éloquence sous l'œil bienveillant des spectateur.ice.s et du jury.



Ça a l'air trop cool ! (car oui, c'est ce que vous vous dîtes) Comment ça se passe ?

Pour cette première édition, j'ai pris la décision d'organiser le concours en one shot, c'est-à-dire qu'il durera une simple soirée, histoire non seulement de ne pas trop empiéter sur nos vies personnelles, mais aussi de jauger l'intérêt qui y est porté.

Une liste de sujets sera préparée en amont, et ils vous seront attribués aléatoirement. Rassurez-vous, on est sur BGZ, pas dans un concours de plaidoiries à l'université : les sujets ne seront pas trop chiants, ni trop sérieux. Après avoir reçu votre sujet, vous devrez préparer un discours sur ce sujet. La forme est complètement libre : présentation théâtrale, poème, simple discours... Amusez-vous, tant que cela vous ressemble ! Pour certains sujets, il sera préférable de votre part de défendre une position ou une autre. Par exemple, si votre sujet est « Svalkensen est-il beau ? », vous devrez vous positionner clairement et tenter de convaincre le jury. Si vous répondez non, je vous mets un 0 pointé
Pour ce qui est du temps, c'est pareil : vous faîtes ce que vous voulez ! Évitez cependant de faire un discours de 30 secondes ou de 30 minutes ; il faut que tout le monde ait le temps de passer en une soirée !

À la fin de votre discours, il y aura une phase de questions du jury, qui nous permettra de vérifier que vous maîtrisez bien votre discours... Attendez-vous à des questions farfelues !

À ce moment, vous vous demandez (oui je suis grave présomptueux sur vos pensées, et alors ?) : mais pourquoi il nous parle de jury ?

Et oui !, j'ai l'honneur, pour cette première édition, d'être accompagné de 7 juré.e.s, tou.te.s aussi incroyables les un.e.s que les autres :

Fenrill,
Junne,
Mathé,
Muhu,
Mukus,
Oniromancie
• et Wilson !

À nous 8, nous formerons donc le jury. À l'aide d'un barème qui vous sera communiqué très rapidement (oups, il est pas encore terminé), nous noterons vos prestations à chacun.e et établirons un classement. En fonction du nombre d'inscrits, une finale aura ensuite lieu entre les meilleur.e.s d'entre vous !

Cette soirée sera également introduite par une joute entre Oniromancie et Wilson ! Pour ce qui est du thème... c'est une surprise !

La première édition du concours d'éloquence aura lieu sur Discord le dimanche 02 mai à 21h00.



Je pense avoir tout dit... Si vous avez des questions, je reste évidemment à votre disposition par MP Discord ! N'oubliez pas : nous serons tou.te.s bienveillant.e.s, et ce sera aussi le cas des spectateur.ice.s. N'ayez pas peur du ridicule, ni de ne pas être bons : l'éloquence, c'est une question de feeling, de travail et de conviction. Personne n'est né mauvais à cet exercice, et c'est une occasion en or pour vous entraînez et pour passer une bonne soirée !

Alors... qu'attendez-vous ?

Liste des inscrits a écrit:











Dernière édition par Svalkensen le Dim 11 Avr - 21:54:37, édité 5 fois
Diplo
Diplo
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 22
Localisation : Rhône-Alpes
Mes Badges : Concours d'éloquence Mille_10 Concours d'éloquence Mon_pr10

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Dim 11 Avr - 19:31:10
Liste des inscrits a écrit:• Diplo








apomuse
apomuse
Féminin Messages : 379
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 26
Localisation : Au pays des Cigognes
Mes Badges : Concours d'éloquence Tous_e10

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Dim 11 Avr - 19:47:13
Liste des inscrits a écrit:• Diplo
• apomuse!!







Shanandra
Shanandra
Messages : 81
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Forêt des Méandres

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Dim 11 Avr - 19:54:57
Bon aller ça me tente ! Sachez seulement que je suis davantage disponible à partir de mai, le mois d'avril étant le parcours du combattant de fin d'études...

Liste des inscrits a écrit:• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra






Cumulo
Cumulo
Masculin Messages : 3505
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Mes Badges : Concours d'éloquence Grand_10 Concours d'éloquence Ultime11 Concours d'éloquence Tous_e10 Concours d'éloquence Clause10 Concours d'éloquence 4_zoto10 Concours d'éloquence Vous_a10 Concours d'éloquence Pilier10 Concours d'éloquence Darwin11 Concours d'éloquence Le_vil10 Concours d'éloquence Lunard10 Concours d'éloquence Missio10 Concours d'éloquence Time_d10 Concours d'éloquence Kirits10 Concours d'éloquence Aventu11 Concours d'éloquence Elzome10 Concours d'éloquence Humore10 Concours d'éloquence Chaud_11 Concours d'éloquence Votre_11 Concours d'éloquence Toutes10 Concours d'éloquence Seigne10 Concours d'éloquence Seal_o10 Concours d'éloquence Prolix10

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Dim 11 Avr - 23:28:46
Liste des inscrits a écrit:• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra
• Cumulo'






bon allez
Whaiky
Whaiky
Masculin Messages : 1821
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 23
Localisation : The city of the lights
Mes Badges : Concours d'éloquence Premie10 Concours d'éloquence Darwin11 Concours d'éloquence Mervei11 Concours d'éloquence Le_vil10 Concours d'éloquence Delacr10 Concours d'éloquence Time_d10 Concours d'éloquence Harpag10 Concours d'éloquence Prolix10
http://theg-bgz.wikidot.com/

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Lun 12 Avr - 11:45:54
Liste des inscrits a écrit:• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra
• Cumulo'
• Whaiky





Ca peut pas être si horrible que ça, si ?
Guillaume
Guillaume
Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 25
Localisation : Citoyen du monde

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Lun 12 Avr - 15:04:11
Liste des inscrits a écrit:
• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra
• Cumulo'
• Whaiky
• Guillaume



DerpFerret
DerpFerret
Graphiste
Masculin Messages : 1167
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 29
Localisation : Derrière le 4em mur
Mes Badges : Concours d'éloquence Tous_e10 Concours d'éloquence Power_10 Concours d'éloquence Premie10 Concours d'éloquence Ni_un_10 Concours d'éloquence Darwin11 Concours d'éloquence Le_vil10 Concours d'éloquence Fieffz10 Concours d'éloquence Rule_t10 Concours d'éloquence Chaud_11 Concours d'éloquence Indzoc10 Concours d'éloquence Seigne10 Concours d'éloquence Seal_o10 Concours d'éloquence Autobi10 Concours d'éloquence Pantin10 Concours d'éloquence Prolix10 Concours d'éloquence Blue_b10
https://www.youtube.com/channel/UCUs-sBa8U2QjmyOu0cIYa8g

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Mer 14 Avr - 0:07:03
Liste des inscrits a écrit:
• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra
• Cumulo'
• Whaiky
• Guillaume
• DerpFerret



Aller, go ! ~
Freezze
Freezze
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 12/09/2020

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Jeu 15 Avr - 17:44:14
Liste des inscrits a écrit:
• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra
• Cumulo'
• Whaiky
• Guillaume
• DerpFerret
•Freezze


avatar
Invité
Invité

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Mar 27 Avr - 0:49:29
Liste des inscrit.e.s a écrit:
• Diplo
• apomuse!!
• Shanandra
• Cumulo'
• Whaiky
• Guillaume
• DerpFerret
• Freezze
• Mahrin

(J'inscris Mahrin à sa demande)
avatar
Invité
Invité

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Lun 3 Mai - 1:37:19
Bonsoir à toutes et à tous !


Tout d'abord, je tiens à encore une fois remercier très chaleureusement toutes les personnes présentes ; on a atteint un maximum de 36 personnes présentes, et c'est beaucoup plus que ce que j'espérais ! Je suis très content de voir l'intérêt et l'engouement autour de ce projet. Je tiens également à remercier tout particulièrement Fenrill, Junne, Mathé, Muhu, Mukus, Oniromancie et Wilson pour leur rôle de juré, sans quoi l'organisation de ce concours n'aurait pas été possible.

Avant de passer aux résultats, je tiens à féliciter les sept candidat.e.s pour leur courage : comme déjà dit, participer à un concours d'éloquence n'est pas quelque chose de facile, et vous avez relevé ce challenge avec brio : vous pouvez tou.te.s être trèèèès fier.e.s de vous !


Voici donc, sans plus attendre, les notes de chaque participant, par ordre de passage !


DerpFerret
« Incarner un personnage dans un jeu de rôle en ligne est-il symptomatique de la mythomanie ? »

Spoiler:


apomuse
« La jupe est-elle une tenue républicaine ? »

Spoiler:


Shanandra
« Le Québec est-il une pâle copie de la France ? »

Spoiler:


Whaiky
« Naître dans le Nord est-il un frein à l’accomplissement ? »

Spoiler:


Guillaume
« Peut-on être un personnage secondaire de sa propre vie ? »

Spoiler:


Mahrin
« La planétologie et l'astrologie sont-elles jumelles ? »

Spoiler:


Cumulo'
« Brain Game Zone, c’était mieux avant ? »

Spoiler:


Félicitations à DerpFerret pour sa victoire avec une moyenne générale de 82,3/100 !!!

Au plaisir d'une prochaine édition, bisous et merci encore à tou.te.s !

Singe
Contenu sponsorisé

Concours d'éloquence Empty Re: Concours d'éloquence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum